Mon panier 0
Mes favoris 0

Sylvie Ramir

Le 13 mars 2014, nous avons reçu Sylvie Ramir

13
mars
2014
jeudi
18h00

push_9376_222.jpg
Pour une présentation de Lucek, un juif à Shanghai
Nous sommes heureux de vous inviter à rencontrer Sylvie Ramir pour la dédicace de son livre Lucek, un juif à Shanghai.

Lucek n'a que 17 ans lorsqu'il est précipité dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Séparé de sa famille, contraint à l'exil, le jeune Juif polonais échoue à Shanghai, où l'on peut entrer sans visa ni passeport. L'armée japonaise occupe la vieille ville chinoise et les faubourgs, sans menacer les concessions étrangères, administrées par les puissances occidentales. Lucek s'installe dans la concession française, îlot solitaire où se croisent Chinois et réfugiés, espions et résistants, gangsters et fausses comtesses. Mais il est bientôt contraint d'aller vivre dans la Zone restreinte, réservée aux Juifs... C'est le récit de cette vie hors du commun que Sylvie Ramir nous offre, mêlant les souvenirs personnels de Lucek et une vaste enquête sur le Shanghai des années 40. Lucek vit aujourd'hui à Paris. Il est l'un des derniers témoins de cet exil qui fut celui de milliers de Juifs européens.

Sylvie Ramir, l'auteure, a su admirablement recréer, sous une plume très documentée, un univers très proche du « Casablanca » de Michaël Curtiz. Elle évoque toute une faune, haute en couleurs et attirée pour de multiples raisons par ce Far West asiatique. Dans ce Shanghai colonialiste où les grandes puissances européennes ont pris place dans des concessions proprettes, on s'amuse, on s'étourdit, on s'encanaille pour mieux tordre le cou à la réalité de la guerre.

Une oeuvre qui se lit d'une traite, et emmène loin celui qui choisit de s'y plonger. Passage à l'âge adulte, perte de l'innocence, nostalgie douloureuse d'un paradis où on n'avait pas à frayer avec la solitude, Lucek, un juif à Shanghai, 1941‑1946, donne à entendre ce sanglot silencieux et pudique des désespérés.