Chine, Corée, Japon : Arrêts sur images
La photographie peut revêtir plusieurs visages. Qu'elle soit témoignage, parti pris, manifeste, évasion, photographie d'art, il s'agit de transmettre par l'image.
A partir du choix d'un sujet, du point de vue pris sur une scène, sur un pays, sur une population, émergent des images porteuses de messages, d'informations, de stimulations ou d'émotions.
Le langage photographique est vaste et nombreux sont les ouvrages qui compilent des images afin de raconter la Chine, le Japon, ou la Corée.
Parmi les ouvrages que nous vous proposons dans cette sélection, certains témoignent d'une rencontre ou d'une fascination pour une autre culture. Il s'agit alors d'appréhender et de raconter cet « ailleurs » par l'image. D'autres ouvrages témoignent quant à eux des positions ou des revendications plus personnelles de celui ou celle qui a grandit dans cet « ailleurs ».
La photographie en marge du documentaire
Pour celles et ceux qui nous suivent sur Instagram, vous avez peut-être vu passer notre coup de cœur pour le magnifique ouvrage Coréennes de Chris Marker. Publié une première fois en 1958, le cinéaste, photographe, écrivain, voyageur, poète, essayiste au talent immense, nous emmène en Corée du Nord après guerre. Ce recueil compile 130 photographies associées à des textes, des cartes et des gravures dont l'ensemble est d'une puissance folle. Un recueil absolument sublime.
Une autre façon de voir la Corée du Nord ! Avec Kim Jong Il Looking at Things de Jao Rocha où l'on découvre ce pays à l'heure plus contemporaine en suivant de près Kim Jong-Il en train "d'observer des choses", comme le stipule le titre de l'ouvrage. Ce petit livre assez drôle, qui fait basculer "l'icône" qu'est Kim Jong-Il dans la position du "regardé" fascine par le côté répétitif des scènes et l'imaginaire qu'il véhicule sur la Corée du Nord. Avis aux curieux !
Impossible de parler de livre de photographie sur la Corée du Nord sans évoquer l'ouvrage de Stéphane Gladieu Corée du Nord : les enfants de Kim. Ce projet très ambitieux est un pari réussi puisque l'auteur parvient à composer une galerie de portraits étonnants des habitants de l'un pays les plus fermés au monde.
La photographie comme manifeste (et pour un public averti)
En Chine, le travail du jeune et prometteur Ren Hang a longtemps fait polémique. Les photographies de ce jeune photographe originaire de Pékin, mort prématurément à 29 ans, sont en effet immédiatement reconnaissables : Composées essentiellement de portraits – d'amis, de proches ou de jeunes chinois sollicités sur internet – elles montrent les corps des modèles dénudés dans des lieux publics et sont de fait empruntes d'un certain érotisme tout en étant chargées de poésie et d'humour. Le catalogue Ren Hang est à la fois un objet très séduisant de part la qualité et la singularité des images et manifeste dans le même temps, l'engagement du jeune homme en faveur de la liberté de création et d'expression. Bien que ses photographies aient values à leur auteur plusieurs déconvenues avec le gouvernement chinois, Ren Hang est devenu l'un des artistes les plus suivis de sa génération. Son travail a fait l'objet de très nombreuses expositions personnelles et collectives durant les cinq années de sa brève carrière dans des villes aussi diverses que Tokyo, Athènes, Paris, New York, Copenhague, Francfort, Vienne, Pékin. Il reste aujourd'hui une figure majeure de l'art contemporain chinois et son travail est à découvrir absolument.
On ne présente plus l'immense photographe japonais Nobuyoshi Araki, plus connu sous le simple nom d'Araki livrant des photographies sulfureuses, mais toujours empruntes de poésie. De très nombreuses institutions et musées ont rendu hommage à ce grand maitre de la photographie contemporaine au Japon et nombreuses sont les publications qui présentent son travail.
Pour le découvrir ou le redécouvrir, nous vous proposons le très beau livre Hi-Nikki (Non-Diary Diary). Cet ouvrage fait suite à une demande un peu particulière de la part de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, qui a sollicité le photographe à l'occasion du trentième anniversaire de la fondation. Il a été demandé à Araki de prendre une photographie chaque jour, destinée à être publiée sous forme de diaporama sur le site internet. Cette ouvrage fait suite à ce projet et compile ainsi 1 250 photographies couleur inédites prises à Tokyo entre mai 2014 et mars 2015. Une travail d'édition de grande qualité qui réunit l'ensemble de ces images dans un magnifique livret rappelant les reliures traditionnelles.
La photographie comme témoignage
Il n'y a pas plus beau témoignage photographique, racontant une Chine rurale située sur les bas-côté de la grande muraille, que Watering My Horse By A Spring At The Foot Of The Long Wall de Xiaoxiao Xu. C'est notre grand coup de cœur de la sélection.
Out of sight : Fukushima à l'abri du regard témoigne quant à lui de la reconstruction de toute une population après la catastrophe qui survint en 2011 au Japon. Œuvre commune entre la photographe Delphine Parodi, qui livre ici des paysages intimes et plusieurs très beaux portraits d'habitants et l'écrivaine japonaise Yoko Tawada qui, par 24 poèmes raconte la catastrophe de Fukushima. Une très belle association qui pose une question fondamentale : comment se reconstruire et se reconnecter à son environnement après un tel évènement ?
Misao, The Big Mama And Fukumaru The Cat Goodbye Hello est un rayon de soleil qui témoigne avec poésie du quotidien d'une petite mamie japonaise avec son chat et dont les photos ont été prises par la petite fille de cette charmante personne. Jardinage, siestes, promenades, sourires, regards solaires, ce livre est un petit bijou de bienveillance et de tranquillité.
La photographie comme possibilité d'évasion
Tout dernier paru de la très belle et luxueuse édition de Louis Vuitton Fashion Eye Kyoto compile de sublimes photographies de Mayumi Hosokura sur la ville de son enfance : Kyoto. Photographe de mode, elle parvient à faire de la ville un paysage totalement magique et envoutant avec des images sublimes, détails de la vie quotidienne, portraits, flottant dans des tonalités colorées bleu-vert, savamment choisies par la photographe au cours du processus de développement de ses images. Un magnifique travail sur l'image, superbement édité, à découvrir.
Artiste reconnu, Zin Taylor examine les liens entre le mot et l'image à travers des publications ou des livres d'artiste qu'il publie généralement pour accompagner ses expositions. Avec Ambien visions of a dot il signe un magnifique ouvrage, synthèse d'une journée de marche autour du village côtier de Shimoda au Japon, dont il fait des images contemplatives absolument sublimes. En noir et blanc, ces images ont été prises à l'aide d'un vieil appareil photo Sony, qui magnifie les contrastes pour exploiter un paysage ayant une forte propension à développer l'imaginaire. Un grand coup de cœur pour cet ouvrage.
Masao Yamamoto: Small Things in Silence est l'œuvre magnifique de Masao Yamamoto, l'un des plus importants photographes japonais né en 1957 à Gamagori, connu pour ses petites photographies poétiques en noir et blanc. Ce très beau recueil retrace ses vingt années de carrière, livrant portraits, paysages et natures mortes transformés en petits tirages délicats, que le photographe repeint, teint ou trempe dans du thé. Un travail emplit de délicatesse et prompt à l'évasion et à la rêverie. Tout simplement sublime.
La photographie comme expérience
Plus qu'un livre de photographie, Yves Klein, Japon raconte l'histoire d'amour peu connue de ce grand artiste avec le Japon. Au delà de son travail plastique qui fut un véritable bouleversement pour le monde de l'art, Yves Klein avait comme première vocation de devenir judoka. Il fut l'un des premiers français à en faire l'expérience au Japon. Cette très belle édition témoigne de ce voyage fondateur par le biais de superbes images associées à des documents d'archives rares. Une œuvre à part entière.
Connu pour son travail photographique singulier qui met en avant les particularités d'autres cultures en sillonnant le monde entier, Charles Fréger livre avec Esprits du Japon : Charles Fréger et la collection japonaise du Musée des Confluences des images étonnantes qui mélangent les codes : sculpture, performance, arts décoratifs. Un petit recueil tout simplement sublime.
Urban Artwork est l'œuvre du photographe français Jean-Pierre Domingue qui rassemble dans cette belle édition une large sélection de ses œuvres issues de différentes projets en Europe et en Asie (Japon, Vietnam, Cambodge). Ancien assistant de Guy Bourdin, Jean-Pierre Domingue perçoit la photographie telle une investigation documentaire, fasciné par les paysages urbains, il met principalement en avant dans cet ouvrage les textures et les « graphismes » architecturaux de son environnement. Un très beau livre.
En espérant que cette sélection aura su piquer votre curiosité !
Elodie
A partir du choix d'un sujet, du point de vue pris sur une scène, sur un pays, sur une population, émergent des images porteuses de messages, d'informations, de stimulations ou d'émotions.
Le langage photographique est vaste et nombreux sont les ouvrages qui compilent des images afin de raconter la Chine, le Japon, ou la Corée.
Parmi les ouvrages que nous vous proposons dans cette sélection, certains témoignent d'une rencontre ou d'une fascination pour une autre culture. Il s'agit alors d'appréhender et de raconter cet « ailleurs » par l'image. D'autres ouvrages témoignent quant à eux des positions ou des revendications plus personnelles de celui ou celle qui a grandit dans cet « ailleurs ».
La photographie en marge du documentaire
Pour celles et ceux qui nous suivent sur Instagram, vous avez peut-être vu passer notre coup de cœur pour le magnifique ouvrage Coréennes de Chris Marker. Publié une première fois en 1958, le cinéaste, photographe, écrivain, voyageur, poète, essayiste au talent immense, nous emmène en Corée du Nord après guerre. Ce recueil compile 130 photographies associées à des textes, des cartes et des gravures dont l'ensemble est d'une puissance folle. Un recueil absolument sublime.
Une autre façon de voir la Corée du Nord ! Avec Kim Jong Il Looking at Things de Jao Rocha où l'on découvre ce pays à l'heure plus contemporaine en suivant de près Kim Jong-Il en train "d'observer des choses", comme le stipule le titre de l'ouvrage. Ce petit livre assez drôle, qui fait basculer "l'icône" qu'est Kim Jong-Il dans la position du "regardé" fascine par le côté répétitif des scènes et l'imaginaire qu'il véhicule sur la Corée du Nord. Avis aux curieux !
Impossible de parler de livre de photographie sur la Corée du Nord sans évoquer l'ouvrage de Stéphane Gladieu Corée du Nord : les enfants de Kim. Ce projet très ambitieux est un pari réussi puisque l'auteur parvient à composer une galerie de portraits étonnants des habitants de l'un pays les plus fermés au monde.
La photographie comme manifeste (et pour un public averti)
En Chine, le travail du jeune et prometteur Ren Hang a longtemps fait polémique. Les photographies de ce jeune photographe originaire de Pékin, mort prématurément à 29 ans, sont en effet immédiatement reconnaissables : Composées essentiellement de portraits – d'amis, de proches ou de jeunes chinois sollicités sur internet – elles montrent les corps des modèles dénudés dans des lieux publics et sont de fait empruntes d'un certain érotisme tout en étant chargées de poésie et d'humour. Le catalogue Ren Hang est à la fois un objet très séduisant de part la qualité et la singularité des images et manifeste dans le même temps, l'engagement du jeune homme en faveur de la liberté de création et d'expression. Bien que ses photographies aient values à leur auteur plusieurs déconvenues avec le gouvernement chinois, Ren Hang est devenu l'un des artistes les plus suivis de sa génération. Son travail a fait l'objet de très nombreuses expositions personnelles et collectives durant les cinq années de sa brève carrière dans des villes aussi diverses que Tokyo, Athènes, Paris, New York, Copenhague, Francfort, Vienne, Pékin. Il reste aujourd'hui une figure majeure de l'art contemporain chinois et son travail est à découvrir absolument.
On ne présente plus l'immense photographe japonais Nobuyoshi Araki, plus connu sous le simple nom d'Araki livrant des photographies sulfureuses, mais toujours empruntes de poésie. De très nombreuses institutions et musées ont rendu hommage à ce grand maitre de la photographie contemporaine au Japon et nombreuses sont les publications qui présentent son travail.
Pour le découvrir ou le redécouvrir, nous vous proposons le très beau livre Hi-Nikki (Non-Diary Diary). Cet ouvrage fait suite à une demande un peu particulière de la part de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, qui a sollicité le photographe à l'occasion du trentième anniversaire de la fondation. Il a été demandé à Araki de prendre une photographie chaque jour, destinée à être publiée sous forme de diaporama sur le site internet. Cette ouvrage fait suite à ce projet et compile ainsi 1 250 photographies couleur inédites prises à Tokyo entre mai 2014 et mars 2015. Une travail d'édition de grande qualité qui réunit l'ensemble de ces images dans un magnifique livret rappelant les reliures traditionnelles.
La photographie comme témoignage
Il n'y a pas plus beau témoignage photographique, racontant une Chine rurale située sur les bas-côté de la grande muraille, que Watering My Horse By A Spring At The Foot Of The Long Wall de Xiaoxiao Xu. C'est notre grand coup de cœur de la sélection.
Out of sight : Fukushima à l'abri du regard témoigne quant à lui de la reconstruction de toute une population après la catastrophe qui survint en 2011 au Japon. Œuvre commune entre la photographe Delphine Parodi, qui livre ici des paysages intimes et plusieurs très beaux portraits d'habitants et l'écrivaine japonaise Yoko Tawada qui, par 24 poèmes raconte la catastrophe de Fukushima. Une très belle association qui pose une question fondamentale : comment se reconstruire et se reconnecter à son environnement après un tel évènement ?
Misao, The Big Mama And Fukumaru The Cat Goodbye Hello est un rayon de soleil qui témoigne avec poésie du quotidien d'une petite mamie japonaise avec son chat et dont les photos ont été prises par la petite fille de cette charmante personne. Jardinage, siestes, promenades, sourires, regards solaires, ce livre est un petit bijou de bienveillance et de tranquillité.
La photographie comme possibilité d'évasion
Tout dernier paru de la très belle et luxueuse édition de Louis Vuitton Fashion Eye Kyoto compile de sublimes photographies de Mayumi Hosokura sur la ville de son enfance : Kyoto. Photographe de mode, elle parvient à faire de la ville un paysage totalement magique et envoutant avec des images sublimes, détails de la vie quotidienne, portraits, flottant dans des tonalités colorées bleu-vert, savamment choisies par la photographe au cours du processus de développement de ses images. Un magnifique travail sur l'image, superbement édité, à découvrir.
Artiste reconnu, Zin Taylor examine les liens entre le mot et l'image à travers des publications ou des livres d'artiste qu'il publie généralement pour accompagner ses expositions. Avec Ambien visions of a dot il signe un magnifique ouvrage, synthèse d'une journée de marche autour du village côtier de Shimoda au Japon, dont il fait des images contemplatives absolument sublimes. En noir et blanc, ces images ont été prises à l'aide d'un vieil appareil photo Sony, qui magnifie les contrastes pour exploiter un paysage ayant une forte propension à développer l'imaginaire. Un grand coup de cœur pour cet ouvrage.
Masao Yamamoto: Small Things in Silence est l'œuvre magnifique de Masao Yamamoto, l'un des plus importants photographes japonais né en 1957 à Gamagori, connu pour ses petites photographies poétiques en noir et blanc. Ce très beau recueil retrace ses vingt années de carrière, livrant portraits, paysages et natures mortes transformés en petits tirages délicats, que le photographe repeint, teint ou trempe dans du thé. Un travail emplit de délicatesse et prompt à l'évasion et à la rêverie. Tout simplement sublime.
La photographie comme expérience
Plus qu'un livre de photographie, Yves Klein, Japon raconte l'histoire d'amour peu connue de ce grand artiste avec le Japon. Au delà de son travail plastique qui fut un véritable bouleversement pour le monde de l'art, Yves Klein avait comme première vocation de devenir judoka. Il fut l'un des premiers français à en faire l'expérience au Japon. Cette très belle édition témoigne de ce voyage fondateur par le biais de superbes images associées à des documents d'archives rares. Une œuvre à part entière.
Connu pour son travail photographique singulier qui met en avant les particularités d'autres cultures en sillonnant le monde entier, Charles Fréger livre avec Esprits du Japon : Charles Fréger et la collection japonaise du Musée des Confluences des images étonnantes qui mélangent les codes : sculpture, performance, arts décoratifs. Un petit recueil tout simplement sublime.
Urban Artwork est l'œuvre du photographe français Jean-Pierre Domingue qui rassemble dans cette belle édition une large sélection de ses œuvres issues de différentes projets en Europe et en Asie (Japon, Vietnam, Cambodge). Ancien assistant de Guy Bourdin, Jean-Pierre Domingue perçoit la photographie telle une investigation documentaire, fasciné par les paysages urbains, il met principalement en avant dans cet ouvrage les textures et les « graphismes » architecturaux de son environnement. Un très beau livre.
En espérant que cette sélection aura su piquer votre curiosité !
Elodie