Dans notre Sélection - Routes de la Soie
Lieux de convergence des peuples, des empires, des idées, des objets, des échanges, les Routes de la soie fascinent.
Ces axes et ces routes qui ont façonné le paysage de l'Asie Orientale aux rives de la Méditerranée ont fait se croiser les plus grandes civilisations de ce monde.
Initiées par l'empire chinois, l'origine de ces routes remonte à un peu plus de deux mille ans.
Sous la dynastie Han (206 avant notre ère - 220 de notre ère), l'empereur se sentant menacé par les peuples nomades venus des steppes du nord missionna des ambassadeurs - chargés de rouleaux de soie en guise de monnaie d'échange - dans le but de former des alliances jusqu'en Asie centrale.
Ces missions de reconnaissance permirent alors d'ouvrir de nouveaux points de passage au sein desquels des échanges commerciaux se mêlèrent aux relations diplomatiques.
Plus de deux mille ans après ces premiers échanges, en 2013, le président chinois Xi Jinping lança son grand projet des « Nouvelles routes de la soie» («Belt and Road Initiative» BRI).
Ce projet d'envergure a ouvertement comme objectif de créer un réseau mondial d'infrastructures stratégiques au service de l'économie chinoise. Cet ensemble de routes et de points de passages terrestres et désormais maritimes, permettraient ainsi à la Chine d'asseoir son hégémonie en tant que puissance économique, à l'échelle mondiale.
Rien d'étonnant à ce que les Routes de la soie continuent d'alimenter les débats et donnent lieu à de nombreuses études et publications aux formats les plus divers.
Nous vous proposons donc cette semaine une petite sélection autour de cette thématique on ne peut plus d'actualité !
Les routes de la soie au fil de l'histoire
Les Routes de la Soie, une histoire au cœur du monde de Peter Frankopan est un très bel ouvrage illustré, réalisé par un historien passionné. Il est en effet un très beau voyage racontant ces routes de l'Antiquité à nos jours déclinés en 16 thématiques, et dont les textes sont enrichis de très belles illustrations, de cartes, et autres merveilles. Ce livre qui connait un vif succès à l'échelle mondiale vaut véritablement le détour !
Peter Hopkirk, dans Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie, nous narre les histoires de six hommes qui ont mené des expéditions archéologiques en Asie centrale. Nous découvrons ainsi des instants de vie de personnages tels que Aurel Stein, Sven Hedin ou encore Paul Pelliot et Albert von Le Coq. A travers les destins de ces hommes, c'est tout un pan de l'Histoire qui nous est révélé : celle d'une véritable course aux trésors, où l'éthique n'était pas toujours présente. Nous découvrons en même temps que nos aventuriers les cités perdues du Taklamakan, les temples et bibliothèques ancestrales de ces routes, les précieux manuscrits et les sublimes peintures de ces lieux. L'ouvrage est riche et fouillé, la bibliographie montre à quel point l'auteur s'est attaché à nous restituer le plus fidèlement possible cette époque. Un récit passionnant !
Le projet "Yi dai yi lu" 一带一路Les routes de la soie - L'histoire au coeur du monde paru en 2019 est un ouvrage magnifique sur le sujet de Peter Frankopan dont nous vous parlions plus haut pour son beau livre illustré très largement inspiré de cet ouvrage. Il est une somme magistrale d'informations et il est considéré par la presse internationale comme étant le "plus important livre d'histoire publié depuis des décennies". Il est en effet d'une audace folle, faisant voyager le lecteur dans les régions situées à mi-chemin entre l'Orient et l'Occident, des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et l'Himalaya. Un livre ambitieux qui bouleverse notre point de vue sur les routes de la soie !
Les nouvelles routes de la soie publié en 2018 est également de la main du prolifique Peter Frankopan ! Pour cette publication, l'auteur propose une orientation plus resserrée et contemporaine ayant trait à la géopolitique. Le titre de l'ouvrage reprend l'appellation donnée au projet voulu par Xi Jinping en 2013 qui affirmait alors sa volonté de développer les échanges commerciaux entre les pays situés sur les axes stratégiques des nouvelles routes de la soie. Peter Frankopan fait ici l'analyse de la montée en puissance des pays situés le long des anciennes routes de la soie en passe de transformer l'ancien monde. Un ouvrage passionnant !
D'une autre façon, l'ouvrage de Claude Albagli Les routes de la soie ne mènent pas où l'on croit est une étude aiguisée sur les relations établies par la Chine avec le reste du monde à travers le lancement de grand projet. Grand connaisseur des questions économiques, spécialisé dans l'économie internationale et du développement, Claude Albagli apporte un regard pointu sur le sujet en présentant les étapes, les enjeux et les défis de la Chine.
Paru en 2020 l'ouvrage de Patrick Le Guyader Les nouvelles routes de la soie - Le défi titanesque chinois du 21ème siècle qui dérange l'Occident analyse comment la Chine met en place des relais logistiques terrestres et maritimes, à vocation civile et militaire, à partir d'une logique de comptoirs tant vers l'Europe que vers l'Afrique. Il décrit comment face à une Europe divisée et dans un contexte de rivalité sino-américaine, la Chine est parvenue à s'imposer dans des territoires sensibles, et à maintenir une emprise certaine à grand renfort de financements. L'auteur, qui a travaillé au ministère de l'intérieur et qui est expert dans le domaine de Sécurité des systèmes d'information, livre dans cet ouvrage de nombreuses clefs de compréhension de ce projet gigantesque.
En 2023 est paru l'ouvrage dirigé par Frédéric Lasserre A la croisée des nouvelles routes de la soie - Coopérations et frictions. Une analyse de géopolitique destinée au lecteur intéressé par les enjeux actualisés de ses routes de la soie, enjeux qui ne cessent d'évoluer.
A la croisée des nouvelles routes de la soie - Coopérations et frictions
Dans les traces de la Route de la soie
Sur la route de la soie de Jean-Yves Guéguéniat transporte quant à lui le lecteur vers les territoires désolés de l'ancien Turkestan chinois. L'auteur qui réalisa son rêve, en parcourant à pied la Route de la soie à la tête d'une caravane de chameaux, parvient à transmettre au lecteur cette expérience unique et hors du temps. Un vrai dépaysement !Dans son ouvrage Par les sentiers de la soie : A pied jusqu'en Chine, Philippe Valery relate quant à lui son expérience sensible et humaine du fabuleux voyage qu'il effectua. Il traversa une quinzaine de pays à pied, de la Méditerranée aux confins de l'Himalaya, trouvant refuge chez l''habitant au gré des rencontres. Une très belle invitation au voyage !
Bernard Lugaz est un grand voyageur. Il a fondé sa propre maison d'édition, Calamasol, spécialisée sur les récits voyage. Il est parti en Amazonie, en Arctique et en Antarctique, le long des Routes de la soie, c'est un infatigable voyageur ! Dans Ainsi "soie"-t-elle, son premier récit de voyage, il nous narre son périple sur les fameuses routes de la soie. Il évoque les surprises, l'éblouissement et les découvertes liés à ce voyage mais aussi quelques éléments de sa vie privée, quelques souvenirs. Le récit est riche en sons, en couleurs, en images vives et c'est tout un monde et un mode de vie qui se dévoilent à nous. Dans Pamir Highway, il parcourt cette grand route qui relie le Kirghizistan à l'Afghanistan. Nous découvrons ainsi les contrées éloignées de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan, et bien d'autres pays d'Asie centrale. A nous les cimes enneigées, les lacs majestueux, les déserts stériles, nous en prenons plein les yeux à travers l'écriture de Bernard Lugaz.
Pour bien terminer cette sélection sur la Route de la soie, rien de tel qu'un très beau carnet de voyage. Avec Ciels rouges : sur la route de la soie, Isabelle Simler propose un voyage dans le Xinjiang, région autonome ouïgoure au nord-ouest de la Chine. Au prétexte de retrouver la trace de la Princesse Papillon, un personnage à la fois historique et légendaire, elle parcourt la ville-oasis Tourfan, autrefois nommée " la brillante perle de la route de la soie", les grottes aux mille bouddhas, la montagne de feu, la réserve naturelle Hanas, Kashgar, pour finalement arriver au tombeau de la Princesse Papillon. Au-delà des somptueux paysages tels que les dunes et champs de cotons qui nous font rêver, cet album est aussi un imagier bilingue français-chinois. En effet, nous y découvrons des animaux, des plantes, des fruits et des papillons de la région ainsi que ses cultures et ses peuples : les peuples ouïgours qui aiment peindre, chanter et danser ou encore les Tuwas, peuple nomade d'origine mongole, installés depuis quatre siècles dans la région.Cet album, c'est aussi le plaisir d'admirer les couleurs flamboyantes d'une autre Chine. Venez vite le découvrir en librairie !
Vous souhaitant une excellente lecture !
Elodie et Laura