Une tasse de thé avec Catherine Despeux
A l'occasion de la venue de Catherine Despeux samedi 1er juillet pour la présentation de sa traduction aux Belles Lettres du Classique du thé, nous lui avons posé quelques questions à propos du thé et de sa relation avec le thé... Alors même qu'elle préfère le café !
Que représente le thé pour vous ?
Pour moi le thé c’est avant tout la convivialité et le souvenir des moments merveilleux que j’ai passé à Taïwan et en Chine, autour d’une tasse de thé. C’est un peu comme le vin chez nous. Quand on boit avec l’ivresse qui vient, les langues se délient, les rapports deviennent plus chaleureux, plus intimes. J’ai vraiment rencontré des amis incroyables autour d’une tasse de thé. On oublie le temps, on oublie tout. C’est vraiment un partage dans le calme, la sérénité, un temps infini. Pour moi, ce sont des parenthèses précieuses avec pas grand-chose et qui ne coûtent pas cher.
Et puis, avec le thé, il y a vraiment tout un développement possible de la sensibilité sensorielle, je trouve ça magnifique. Pour ça, je peux dire que j’adore le thé !
Quel genre de thé préférez-vous ?
Je suis devenue une inconditionnelle du pu’er (普洱茶). Je le bois beaucoup plus facilement que les thés verts et je n’aime pas du tout les thés mélangés. Les thés qui sont fabriqués avec du cassis, avec du jasmin, je n’aime pas du tout.
Vous préférez la simplicité du thé sans ajout ?
Je préfère le goût, vraiment, et puis j’aime beaucoup cette façon de boire le thé qu’on appelle le gong fu cha (工夫茶) ou même sans aller jusque-là, goûter les différentes eaux. La première, la deuxième, la troisième… et puis découvrir des thés que je ne connais pas. La découverte j’aime bien. J’aime bien le biluochun (碧螺春), le thé avec les petites feuilles enroulées. Il est moins amer, moins frais que le thé long jing (龙井茶). Et puis évidemment le thé blanc.
Finalement, vous l’appréciez bien le thé ?
Oui, j’apprécie beaucoup le thé ! Mais je n’ai pas pris l’habitude dans ma vie quotidienne de boire du thé, contrairement à des amis qui boivent du thé toute la journée.
Quel livre pour accompagner votre thé ?
Pas de livre du tout. Le thé c’est vraiment un moment où j’oublie tout. En plus, avec mon métier, je suis beaucoup dans les livres, dans les activités intellectuelles, donc là le thé, c’est le contraire ! Tout est possible, tout est disponible, je m’ouvre un peu à tout donc pas de livre.
En été, le thé, plutôt chaud ou froid ?
J’ai pris l’habitude avec les Chinois de ne jamais boire glacé parce que plus il fait chaud, plus les pores de la peau s’ouvrent et dans la médecine chinoise, boire froid ça fait rentrer le froid à l’intérieur du corps et c’est complètement interdit. J’ai pris l’habitude de même boire de l’eau chaude. Quand il fait très chaud, je me rafraîchis en buvant de l’eau chaude et donc du thé chaud. En été, je bois beaucoup moins de café et je préfère le thé. C’est plus rafraichissant je trouve.
Une pensée pour le bubble tea pour terminer ?
Le bubble tea, c’est un peu une madeleine de Proust, ça me rappelle de bons moments que j’ai vécu à Taïwan où on buvait du bubble tea. C’est autre chose, c’est plus vers la modernité mais j’aime beaucoup !