Mon panier 0
Mes favoris 0

Écouter la littérature taïwanaise qui raconte ses histoires #1


21
nov
2023
mardi
18h30

Visuel avec moins de texte.png

Ce projet « performatif », soutenu par le Musée National de la Littérature Taïwanaise et avec la participation des étudiants de l’Inalco, cherche non seulement à construire une interaction entre la lecture littéraire et l’enjeu performatif, mais également à développer un autre rapport entre livre et lecteur. Les étudiants incarneront un ou plusieurs personnages d’un roman taïwanais afin d’illustrer la particularité du livre choisi.

Ce projet est également soutenu par La librairie Le Phénix. Les représentations auront lieu à la librairie du 21 au 27 novembre à 18h30. Chaque soirée, vous pourrez écouter l’histoire de deux romans taïwanais.   

Des œuvres littéraires taïwanaises choisies, il y a :
1.    Membrane, Tawei CHI
2.    Tuer son mari, Ang LI
3.    Les Survivants, He WU
4.    Souvenir de la Patate douce : une adolescence taiwanaise, Kwangchih CHANG
5.    Encore plus que Pluton, Chongkai HUANG
6.    Le goût amer de la charité, Fan HUANG
7.    La cité des douleurs (scénario), Tienwen CHU, Wu Nienjen WU

L’équipe du projet :
Concepteur et metteur en scène : Chanyueh LIU
Metteuse en scène : Lydie MARSAN
Graphiste : Huaiyi PENG
Performeurs : Zack CHASSERIAUD, Léonie GAYTE, Catherine LAUGEE, Enzo LABETOULLE, Gabriel MAIGNAN, Roxane DONJON, Alyah TAFIFIT, Thaïs PASQUIER


Soirée du mardi 21 novembre à 18h30 : Les deux romans qui seront interprétés :

1. Le goût amer de la charité de Fan HUANG

2. Membrane de Tawei CHI

1.Le goût amer de la charité, traduit par Pierre CHARAU et Mathilde CHOU, Flammarion.

Ce roman sera interprété par Roxane DONJON

Dans le Taipei des années 60, l'étudiant " Petit Ye " habite avec dix-sept autres locataires un immeuble appartenant à la délicieuse madame Xin, une femme d'un certain âge qui a pris le jeune homme sous sa protection. A la mort de la vieille dame, les locataires découvrent avec stupeur et jubilation qu'elle leur a légué l'immeuble ! Mais cet acte charitable éveille égoïsmes et cupidités. Le jeune homme ne peut que conclure, avec une certaine sérénité toutefois, que le goût de la charité est en effet bien amer. Ce roman d'éducation touche à des thèmes essentiels : la bassesse de la nature humaine, la passion amoureuse, les incertitudes de la jeunesse, le poids des souvenirs. Pointilliste, Huang Fan saisit les vacillations d'un tissu social en mutation. Sa plume aiguë capture jusqu'à l'évanescence.

2. Membrane, traduit par Gwennaël GAFFRIC, L’asiathèque.

Ce roman sera interprété par Thaïs PASQUIER

Membrane est considéré par la critique littéraire comme le texte fondateur de la « littérature queer » à Taiwan et du courant de la « science-fiction queer » en Asie. Pourtant, Membrane ne saurait être limité à un canon de la littérature homosexuelle. En effet, la richesse des thématiques abordées par Membrane est considérable : dans ce roman de science-fiction paru en 1996 et qui est tout à fait d’actualité aujourd’hui, Chi Ta-wei interroge la définition même de l’humain dans un monde dévasté par la crise écologique. En abordant la question du genre, du corps, du rapport entre humain et androïde, Chi Ta-wei propose une réflexion large et inédite sur l’identité, non seulement sexuelle, mais dans son sens biologique : qu’est-ce qui fait un « sujet humain » : un cerveau, un corps, une mémoire, un libre arbitre ? Là se trouve la valeur de l’apport de Chi Ta-wei : la littérature dite queer ne se livre pas, comme on le croit trop souvent, à une apologie de l’homosexualité ou de la transsexualité, mais repose plutôt sur le postulat selon lequel la définition biologique des corps, des genres, des sexes ne correspond pas toujours à leur définition sociale. En plus de son histoire captivante et de son écriture presque cinématographique, Membrane s’impose comme un récit de science-fiction dont il existe finalement peu d’exemples en Occident : il montre qu’en Asie aussi la science-fiction ne doit pas être uniquement considérée comme une littérature populaire et formatée, mais comme une littérature qui peut s’emparer de thématiques sociales.


Bibliographie

Membrane
22,50 €
Disponible
膜 | Membrane (en chinois traditionnel)
26,00 €
Disponible