Écouter la littérature taïwanaise qui raconte ses histoires #3
2023
18h30

Ce projet « performatif », soutenu par le Musée National de la Littérature Taïwanaise et avec la participation des étudiants de l’Inalco, cherche non seulement à construire une interaction entre la lecture littéraire et l’enjeu performatif, mais également à développer un autre rapport entre livre et lecteur. Les étudiants incarneront un ou plusieurs personnages d’un roman taïwanais afin d’illustrer la particularité du livre choisi.
Ce projet est également soutenu par La librairie Le Phénix. Les représentations auront lieu à la librairie du 21 au 27 novembre à 18h30. Chaque soirée, vous pourrez écouter l’histoire de deux romans taïwanais.
Des œuvres littéraires taïwanaises choisies, il y a :
1. Membrane, Tawei CHI
2. Tuer son mari, Ang LI
3. Les Survivants, He WU
4. Souvenir de la Patate douce : une adolescence taiwanaise, Kwangchih CHANG
5. Encore plus loin que Pluton, Chongkai HUANG
6. Le goût amer de la charité, Fan HUANG
7. La cité des douleurs (scénario), Tienwen CHU, Wu Nienjen WU
L’équipe du projet :
Concepteur et metteur en scène : Chanyueh LIU
Metteuse en scène : Lydie MARSAN
Graphiste : Huaiyi PENG
Performeurs : Zack CHASSERIAUD, Léonie GAYTE, Catherine LAUGEE, Enzo LABETOULLE, Gabriel MAIGNAN, Roxane DONJON, Alyah TAFIFIT, Thaïs PASQUIER
Soirée du jeudi 23 novembre à 18h30 : Les deux romans qui seront interprétés :
1. Tuer son mari, Ang LI,
2. Encore plus que Pluton de Chongkai HUANG.
1. Tuer son mari, traduit par Huafang VIZCARRA et Alain PEYRAUDE, Denoël.
Ce roman sera interprété par Alyah TAFIFIT
Au lendemain de la guerre, la famine sévit à Taïwan. En échange de quelques livres de viande, la famille Lin unit Lin Shi au lubrique boucher de Chencuo. Les voisins ironisent : c'est fort d'être parvenu à troquer le maigre corps de la jeune fille contre des kilos et des kilos de viande. Jalousée pour les avantages alimentaires qu'est censée lui procurer sa situation, Lin Shi supporte les tortures que lui inflige son époux, Chen-le-tueur-de-porcs. Mais jusqu'où résistera-t-elle ?Placé sous le signe de la mort et de la fatalité, Tuer son mari joue sous nos yeux une tragédie moderne : l'histoire d'une soumission et d'une révolte. Tendu comme un piège, ce roman emprisonne ses lecteurs, comme son héroïne, dans une spirale infernale. L'idéogramme d'un crime.
2. Encore plus loin que Pluton, traduit Lucie MODDE, L’asiathèque.
Ce roman sera interprété par Léonie GAYTE
Un professeur d’histoire et un jeune intellectuel encoquillés dans une existence tranquille et insipide, rongés de solitude, malgré la présence, réelle ou fantasmée, de ceux qui les entourent, tentent de trouver une échappatoire à l’atonie de leur quotidien en pianotant sur leur clavier. Qui est le personnage et qui est l’écrivain ? Ou bien s’agit-il du même être qui s’invente une double vie ? Comme Pluton, expulsée en 2006 de la liste des neuf planètes du système solaire, l’identité, l’histoire, la mémoire sont sans cesse réécrites, écartées ou remises en question. Dans ce premier roman audacieux où souvenirs et épisodes inventés se confondent, Huang Chong-kai fait coexister plusieurs niveaux de réalité. À travers une architecture narrative subtile, faite de détours, de retours en arrière et d’écarts, il nous entra.ne dans une promenade poétique où ce qui compte n’est pas tant l’histoire ni le romancier qui la raconte que le chemin qu’il parcourt.