Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Emmanuel Lincot autour de son ouvrage "Le très grand jeu : Pékin face à l'Asie centrale"


8
dec
2023
vendredi
18h00

couv.jpg

C'est avec joie que nous recevons Emmanuel Lincot pour une rencontre-dédicace autour de son livre tout récemment paru Le très grand jeu : Pékin face à l'Asie centrale.

A propos de l'auteur

Né en 1970, Emmanuel Lincot est Professeur à la Faculté des lettres de l’Institut Catholique de Paris et rattaché à l’UR « Religion, culture et société » (EA 7403), il y il dirige un séminaire de recherche : « Les Routes de la Soie : circulation des idées, influences et enjeux culturels ».
Spécialiste d’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine où il a vécu plusieurs années, d’abord dans le cadre de la Coopération au Service National (CSN) en tant que Lecteur de langue et de civilisation française à l’Université de Wuhan puis comme documentaliste au sein de l’Ambassade de France à Pékin, il s’intéresse également aux régions périphériques de la Chine, l’Asie centrale notamment. Chercheur associé à l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS), il y enseigne et est corédacteur en chef de la revue Asia Focus. Professeur invité à l’Université Catholique de Lille, il intervient également auprès de nombreuses universités étrangères.

A propos de l'ouvrage

Comment la Chine voit-elle l'Asie centrale ? Comment cet acteur nouveau venu est-il perçu par les populations ? Qu'en est-il de leur rapprochement ? Toutes ces questions engagent directement notre avenir. L'échiquier tourne une nouvelle fois à la poudrière. La gloire de Samarcande s'est évanouie. Il n'est plus de Tamerlan pour déferler depuis cet océan de steppes. Néanmoins, une fois de plus, le devenir du monde se décide en Asie centrale.
Avant-hier les Britanniques et les Russes, hier les Soviétiques et les Américains se sont disputés ce sas et ce pivot entre les continents. Aujourd'hui, le " Grand Jeu " continue. Avec, pour acteurs majeurs, la Chine mais aussi la Turquie, l'Iran, l'Inde, le Pakistan... Les civilisations se sont donné rendez-vous à ce carrefour planétaire. Les rêves impériaux sont venus y mourir. Les idéologies, le nationalisme, le communisme, le panturquisme, le panislamisme, l'ont embrasé
Son étendue désertique, hachurée de forteresses défuntes, en fait le plus énigmatique des univers culturels, à la croisée de Mahomet et du Bouddha. Désormais, l'urgence le dévore. Réempruntant les chemins caravaniers d'antan que recouvrent désormais les Nouvelles Routes de la Soie ouvertes par Xi Jinping, avide de capter cet espace lui offrant une inouïe profondeur stratégique, Emmanuel Lincot déchiffre ici les siècles écoulés pour décrypter les conflits contemporains.
Qu'en est-il des pions qu'avancent Ankara, Téhéran, Dehli, Islamabad, Moscou ? Suffiront-ils à endiguer l'avancée de Pékin ? Le rêve chinois de domination à partir de ce grand plateau démentira-t-il une histoire multiséculaire ? Ou s'abîmera-t-il en cette haute terre à l'instar de tant d'hégémonies éphémères ? Ce livre, informé et sensible, d'un savant et voyageur amoureux de l'Asie centrale, constitue une formidable initiation à la diversité des cultes et des cultures tout en nous livrant une exceptionnelle leçon de géopolitique.


Bibliographie

Le très grand jeu : Pékin face à l'Asie centrale
24,00 €
Disponible