Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Olivier Bron et Vincent Durand-Dastès autour du livre "La Pérégrination vers l'Ouest"


7
dec
2023
jeudi
18h00

2024_PÉRÉGRINATION_WEB_COUV.jpg

Nous avons le grand plaisir de vous proposer une rencontre avec Olivier Bron et Vincent Durand-Dastès, autour du livre "La Pérégrination vers l'Ouest", publié aux éditions 2024.

Le livre :

Publié en Chine au XVIe siècle, La Pérégrination vers l'Ouest est l'un des romans les plus importants de toute la culture asiatique. Il relate le périple fantastique, à travers l'Asie centrale, d'un moine bouddhiste et de son escorte légendaire : un ogre des sables, un cochon anthropomorphe, un cheval dragon et, volant sur son nuage avec son bâton magique, l'irrévérencieux Singe-Roi Son Goku, qui donne tout son sel à ce récit sans cesse repris et adapté au fil des siècles, jusqu'au célèbre Dragon Ball de Toriyama Akira.

Entre 1806 et 1837, des libraires d'Osaka, au Japon, commandent ainsi 250 gravures, dont une dizaine en couleurs, pour une ambitieuse édition illustrée de l’œuvre : monstres formidables, voyageurs égarés, combats titanesques...tout le génie des artistes de l'époque d'Edo s'expriment dans ces estampes virtuoses qui, si elles furent longtemps attribuées à Hokusai, sont en fait l’œuvre de son plus fidèle disciple, Katsushika Taito, et deux autres imagiers talentueux, Ohara Toya et Utagawa Toyohiro.

Les intervenants :

Vincent Durand-Dastès a commencé son apprentissage de la Chine dans les années 1980 à Taiwan, puis à Tianjin et Pékin. Il a ensuite été conservateur de bibliothèques (École française d’Extrême-Orient) avant de devenir enseignant-chercheur à l’Inalco, où il est aujourd’hui professeur de langue et littérature chinoises classiques. Amateurde longue date du théâtre traditionnel chinois, son intérêt pour le répertoire dramatique l’a conduit à se spécialiser dans l’étude de la littérature narrative prémoderne sous toutes ses facettes. Ses recherches portent plus précisément sur le rapport entre littérature et surnaturel. Il a écrit une préface pour cette édition de La Pérégrination vers l'Ouest, intitulée "L’histoire chinoise du singe pèlerin, ou le Saiyuki avant sa traversée vers les îles d’Orient".

Olivier Bron est le co-fondateur des éditions 2024, dont la spécialité est le livre illustré et la bande-dessinée, avec un grand soin apporté à la conception de l'ouvrage.


Bibliographie

La pérégrination vers l'Ouest
69,00 €
Disponible