Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud pour une présentation de son ouvrage "Les sciences de l'Empire du milieu"


29
mars
2024
vendredi
18h00

Couv.jpg

C'est une joie d'accueillir Jean-Marc Bonnet-Bidaud au Phénix, qui viendra nous parler d'histoire et de science chinoises le vendredi 29 mars à 18h en nous présentant son dernier ouvrage Les sciences de l'Empire du milieu.

A propos de l'auteur

Jean-Marc Bonnet-Bidaud est astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Énergies Alternatives (C.E.A.), spécialiste de l'étude de la matière dense et des phénomènes explosifs dans l'univers. Il mène également des travaux sur l'histoire de la cosmologie et l’astronomie ancienne en Afrique et en Chine. Il est l’auteur de l’étude scientifique de la plus ancienne carte d’étoiles au monde trouvée en Chine et a publié en 2017 une histoire de l’astronomie chinoise (« 4000 ans d’astronomie chinoise » Belin). Il collabore actuellement au satellite franco-chinois SVOM qui sera lancé en juin 2024 pour l’observations des plus lointaines explosions d’étoiles.

A propos de l'ouvrage

Saviez-vous que le papier « chinois » a été inventé près de six siècles avant le papier « arabe » et douze siècles avant qu’il apparaisse en Europe ? Que le caractère mobile a été utilisé en Chine dès 1048, soit quatre siècles avant l’invention de Gutenberg ? Que la poudre à canon est le résultat d'une recherche de la vie éternelle ?
Jean-Marc Bonnet-Bidaud vous emmène dans un voyage en Chine à travers les siècles à la découverte des neuf grandes innovations. Non sans humour, il décrit leur naissance et leur transmission dans le reste du monde.
Il retrace ainsi l'apport majeur, souvent essentiel dans l'histoire mondiale bien que méconnu en Europe, des scientifiques chinois.


Bibliographie

Les sciences de l'Empire du milieu
26,90 €
Disponible