Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Jean-Claude de Crescenzo


17
juin
2024
lundi
18h00

CARNET-1ER.png

Nous avons le plaisir d'accueillir Jean-Claude de Crescenzo qui nous présentera son ouvrage Carnet d'un voyage qui n'a pas eu lieu.


Les textes de ce Carnet d’un voyage qui n’a pas eu lieu puisent leur origine dans les photographies d’un Séoul oublié. C’est la nostalgie paradoxale d’un pays et d’une époque inconnus, sinon par engagement intellectuel envers les laissés-pour-compte de la modernité, qui donne corps à la rêverie spéculative de l’écrivain en mal de traces. C’est dans l’objectif de Kim Ki-chan, Choe Se-hui, Ma Dong-uk et autres anonymes que sont renfermés les possibles de la mémoire, livrés à l’infini du texte.

Dans ce carnet de voyage imaginaire, Jean-Claude de Crescenzo compose une ode à la culture populaire, à la vie dissimulée derrière les murs de Séoul, la Ville spéciale, et aux solidarités anciennes. Ce livre est une invitation à explorer la Corée feutrée des années 1980-1990, golmok golmok, par les petites ruelles.





Jean-Claude de Crescenzo est né en 1952 à Marseille. Il est Maître de Conférences à l’Université Aix-Marseille de 1986 à 2019, où il fonde et dirige les Études coréennes de 2003 à 2019. Il est Fondateur de l’Ecole de Médecine Traditionnelle Coréenne, à Aix-en-Provence, en 2001 et Président de l’Association pour la Coopération France-Corée depuis 2002.
Directeur de la revue de littérature coréenne Keulmadang, depuis 2009, il est aussi co-traducteur. En 2012, il fonde, avec Franck de Crescenzo, Decrescenzo Éditeurs, une maison d’édition consacrée à la littérature coréenne. Ses ouvrages sont régulièrement publiés en Corée. Il a reçu de nombreuses récompenses pour son action en faveur de la littérature coréenne.


Bibliographie

Carnet d'un voyage qui n'a pas eu lieu
19,00 €
Disponible