Questionner l'IA
La semaine du 19 mai 2025 démarrait à Paris avec le sommet Choose France, un événement politico-économique qui a porté cette année la question de l'intelligence artificielle au cœur de ses débats. L'IA est certainement un problème social d'une haute importance pour nos États, générative de questions telles que la sécurité de l'information, de souveraineté informatique, ou d'investissements économiques. Les leaders mondiaux sont à ce jour les États-Unis et la Chine, mais l'IA n'est certainement pas qu'une question de nature géopolitique.
Cette nouvelle technologie s'invite depuis quelques mois dans nos professions, nos discussions entre amis, dans nos activités créatives autant que dans les tâches que l'on rêve depuis toujours de déléguer - comme la rédaction éclair d'un mail délicat ou la relecture de notre lettre de motivation. A l'école ou à l'université, se pose désormais la question des devoirs à la maison qui peuvent être facilement générés d'un simple "prompt". Un livre peut entièrement être rédigé par une IA, à l'instar de l'essai Hypnocratie, fruit d'une expérience et publié sous le faux nom de Jianwei Xun, un philosophe hongkongais qui n'existe pas.
Cette nouveauté fait autant peur qu'elle éblouit de mille et une promesses. Que sera notre monde de demain ? Est-ce un futur de plus grandes libertés ou au contraire de plus d'assujettissements qui se dessine ?
Cette sélection vous propose des ouvrages de science-fiction ainsi que des essais. De quoi nourrir la réflexion ! Bonne lecture.