Avant-première : Nie Chongrui et Natalie en dédicace pour leur album "Sale guerre en Indochine"

Nous accueillerons avec plaisir Nie Chongrui et Natalie pour une séance de dédicace en avant-première de leur prochain récit graphique « Sale » guerre en Indochine, souvenirs d’un journaliste de l’AFP à paraître aux éditions MOSQUITO.
Ce récit graphique biographique « Sale » guerre en Indochine, souvenirs d’un journaliste de l’AFP retrace les aventures de François du Sorbier, journaliste reporter et de son épouse infirmière militaire (1949-1955), les parents de Natalie Nie, à l'origine du scénario.
NIE Chongrui est né en Inde en 1943 où son père occupait un poste à la Banque Centrale. En 1946, sa famille rentre en Chine et s’installe à Shanghai jusqu’en 1953. Il est issu d’une grande famille de la dynastie des Qing, qui vécut entre le 17ème et le 19ème siècle dans la province de Hunan, près de la fameuse montagne Hengshan. Dès son plus jeune âge, il montre des aptitudes pour les beaux-arts et le dessin. Grâce à ses bons résultats, le dessinateur en herbe est envoyé au 35ème Lycée de Pékin où un cours de beaux-arts est dispensé.
Dans cette période historique trouble, la plupart des artistes professionnels sont envoyés à la campagne pour vivre avec les paysans – la classe des travailleurs. Sous la pression économique, l’artiste commence à travailler comme ouvrier-mécanicien dans le Shanxi.
Fort heureusement un ouvrier-artiste comme lui est vite repéré pour ses qualités artistiques.
Pendant 16 ans, profitant de son temps libre, il parvient à faire éditer ses propres bandes dessinées en lianhuanhua et des illustrations dans des magazines.
Entre 1997 et 2003, Il occupe le poste de directeur artistique aux Éditions des Beaux-Arts du Peuple de Pékin. Pendant cette période, il publie ses œuvres dans le magazine Roi du Dessin, une publication de la maison d’édition, parmi lesquelles : Le fils du marchand et Nie Xiaoqian (1996), Glissements de Terrain et La Dignité (1997), Hoh Xil (1998), En route, on part en voyage de survie en plein air !(1999).
À partir de 2006, il devient dessinateur professionnel chez Beijing Total Vision Culture Co. Ltd. Il adapte les fameuses Chroniques de l’étrange de Pu Songling. C’est alors que son album dessiné, le Fils du marchand, est édité en France par les éditions XiaoPan.
En 2010 parait le premier tome de la série Juge Bao aux Éditions Fei, en collaboration le scénariste français Patrick Marty.
Natalie Nie est traductrice et adaptatrice pour plusieurs maisons d'édition. Elle est aussi
écrivain chez Écrans Éditions et travaille aux Éditions Pacifica
巴黎太平洋通出版. Elle a fait des études de lecteur-correcteur à Centre
d'Écriture et de Communication. Elle est l'épouse de Nie Chongrui.