Focus sur 杨本芬 Yang Benfen, une autrice tardive qui nous parle des Chinoises

Née en 1940 dans le Hunan, 样本分 Yang Benfen n'est pas une autrice comme les autres.
C'est quand elle a environ 60 ans, au décès de sa maman, qu'elle se lance dans l'écriture. Elle commence cette activité dans la chambre de sa fille, sur les feuilles à carreaux pour les rédactions en chinois, entre la préparation d'un repas et les bruits de la vie quotidienne.
Elle publie en 2020 秋园 Qiuyuan, roman éponyme du prénom de la mère de l'autrice. C'est un récit poignant sur le parcours d'une femme forte dont on nous raconte le désespoir et le bonheur. Qiuyuan naît en 1914 et quatre ans plus tard le caractère 她 « elle » apparaît dans l’écriture chinoise, Yang Benfen décide de relier la naissance de sa mère à la naissance du caractère 她 ta.
Avant, le caractère faisant référence au pronom personnel de la troisième personne du singulier était seulement 他 ta, avec la clé de l’homme, et cela indiquait aussi bien les hommes que les femmes. En 1918 la clé de la femme 女 nü trouve sa place et la déclinaison au féminin de 她 ta fait son apparition parmi les caractères chinois.
浮木 Fu mu (suite de Qiuyuan) est publié un an plus tard : l'autrice dresse des portraits fragmentés sur la condition humaine. Les personnes dont elle nous parle sont comme des bouts de bois flottant dans l’eau (la société) qui essayent de ne pas couler.
Peu après pendant la même année c'est 我本芬芳 Wo ben fenfang qui voit le jour, consacré à la vie conjugale. Yang Benfen nous décrit les incompréhensions et les désirs mis sous silence dans la relation avec son mari.
Enfin, sorti en 2023, 豆子芝麻茶 Douzi zhima cha est un recueil en deux parties : axé d'abord sur les vies de femmes ordinaires, puis sur le poids du chagrin lié à la perte des proches qui peut intervenir dans nos vies.
Yang Benfen est une autrice tardive, sont le style est profondément intime et attachant. Elle se dédie corps et âme à la mémoire des femmes que l'on ne voit pas toujours.
Yang Benfen, c'est la preuve que la littérature peut surgir à tout âge. Peut-être qu'en s'asseyant dans la chambre de sa fille pour écrire sur sa maman, elle a fini par relier les vies de toutes les générations qu'elle a connues durant sa propre vie.