Mission SPY x Family
Embarquez avec la famille Forger dans cette nouvelle mission !
C'est la guerre froide entre l'est et l'ouest, et une paix précaire a été établie entre les nations d'Ostania et Westalis. Cet accord demeurant fragile, « Twilight », un brillant espion de Westalis opérant à Ostania, est chargé de mener à bien l'opération Strix. Twilight se voit contraint d'adopter un enfant et de l'inscrire à la prestigieuse école Eden, que le fils de son ennemi fréquente également.
Se faisant passer pour un psychiatre dénommé Loid Forger, Twilight finit par visiter un orphelinat dans sa recherche d'un enfant. Il croise ainsi la route d'Anya, une fillette qui peut lire les pensées des autres et est passionnée par le monde de l'espionnage. Découvrant les véritables intentions de Loid, Anya s'arrange pour être choisie en lui faisant croire qu'elle peut passer le test d'entrée d'Eden. Anya parvient à réussir aux épreuves écrites de justesse, mais la présence de ses « deux parents » est réclamée par l'établissement pour l'entretien de sélection. Twilight n'a donc d'autre choix que de trouver une femme qui pourra endosser le rôle d'épouse.
Ils rencontrent alors Yor Briar, une discrète fonctionnaire de mairie dont l'apparence est sujet de railleries car elle n'est toujours pas mariée. Elle est en réalité une tueuse professionnelle opérant sous le nom de code « Princesse Ibara » et cherche un homme pour préserver sa couverture. De ce fait, les intérêts de chacun coïncident : tous trois commencent ainsi à vivre comme une famille improvisée, cachant chacun leur véritable identité aux yeux des autres.
Un succès internationalCette petite famille étrangement composée connait un succès fulgurant depuis la publications des premières planches dans l'incontournable magazine Shōnen Jump, en 2019.
Son mangaka, Tetsuya Endô, a toujours été attiré par l'univers des espions, comme le montre sa première série Titsa et sa tueuse à gage. C'est en étant poussé à créer une œuvre plus légère et plus drôle, que l'idée de Loid Forger et sa famille factice est apparue. L'idée, comme sa réalisation, ont immédiatement séduit le public, et les chapitres du Shōnen Jump sont devenus une série activement suivie dans le monde.
SPY x Family se déroule dans un contexte politique qui n'est pas sans rappeler la période de la guerre froide, en Allemagne notamment, avec une version alternative de la capitale et de son mur : Berlin qui est divisée par la guerre entre Westalis (l'ouest) et Ostania (l'est). Une période peut réjouissante, avec ses tensions et ses conséquences encore récentes... Alors qu'est-ce qui pourrait expliquer le succès de cette histoire ?
Eh bien, malgré la guerre en fond, le ton de la série reste étonnamment léger. Les personnages qui composent la petite famille sont attachants : ils ont des secrets qui créent des quiproquos, ils ont des défauts qui apparaissent drôles... Et surtout, ils semblent former une famille soudée, malgré tout. Le rythme des situations est entrainant et l'humour des dialogues rafraichissant. Les sujets plus matures, et donc censés être plus lourds, tels que la mort ou les regrets sont tournés de façon à ce qu'il reste toujours une lueur d'espoir.
Tout un cadre qui n'a pu que réconforter alors que sa publication se faisait à l'époque des confinements à travers le monde. Finalement, c'est une lecture feel-good à chaque tome.
De plus, ce sont des missions que l'on peut maintenant retrouver sur nos écrans grâce aux adaptations en série animée et en film, sortis en 2023.
Nous n'avons pas fini de suivre la famille Forger et ses aventures ! Que nous réserve le tome 15 ?