Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre avec Tiunn Ka-siông autour du roman "Les veilleurs de nuit"


21
oct
2025
mardi
18h00

Capture d’écran 2025-09-25 141231.png

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Tiunn Ka-siông pour une rencontre autour de son roman "Les veilleurs de nuit", publié aux éditions de l'Asiathèque.

L'ouvrage

Premier roman de l’auteur, et musicien, taïwanais Tiunn Ka-siông, Les Veilleurs de nuit est une fresque poétique et hantée, qui tisse le réalisme magique avec l’histoire orale, les légendes locales et les souvenirs d’enfance. Le récit se déroule dans la localité fictive de « Bourg-Brûlé », inspirée de Min-hsiung, le village natal de l’auteur, situé dans le comté de Chiayi, au sud-ouest de Taïwan. La narration prend une forme éclatée et non linéaire, entre confidences intimes, mythes locaux et chroniques documentaires (tantôt authentiques, parfois inventées). Le narrateur adulte revient sur son enfance marquée par une atmosphère familiale étouffante, un père taciturne, une mère superstitieuse, et par la présence diffuse d’esprits errants, de dieux mineurs et de spectres politisés. Il partage avec son amie d’enfance, Tsiu Bí-huī, une sensibilité précoce au monde invisible. Figure ambivalente, Bí-huī est identifiée à une incarnation du « veilleur de nuit », divinité obscure veillant sur les morts et les âmes errantes.
Chaque chapitre est centré sur une anecdote, un souvenir, connecté à un rituel ou une vision, où se croisent dieux oubliés, revenants de la Terreur blanche, divinités des rivières issus de cadavres anonymes, ou encore un marginal accusé d’avoir cuisiné un poisson-chat sacré appelé « Bouddha ». À travers ces épisodes, c’est toute une mémoire souterraine de Taïwan qui affleure, en particulier celle des répressions de 1947, relue à travers le prisme des mythes ruraux. Dans les dernières pages, un rêve partagé condense cette réactivation du passé : une procession d’âmes menée par le veilleur de nuit traverse le village. Elle culmine dans la découverte, dans les ruines d’un ancien poste de police japonais, d’une peinture représentant cette divinité, comme la preuve enfouie d’une mémoire historique occultée

Les Veilleurs de nuit a d’abord paru sous forme d’album musical,  finaliste du 33e Golden Melody Awards. En 2023, la version littéraire a remporté deux prix majeurs : le 金典獎 (Golden Book Award) et le 䡟蕾獎 (New Bud Award). Le roman est donc accompagné de cet album du groupe indépendant 裝咖人 (Tsng-kha-lâng), fondé par l’auteur lui-même. Chaque morceau correspond à un chapitre ou à un personnage du roman, prolongeant l’imaginaire du texte dans une forme musicale : chants en hokkien, sons ambient, bruitages rituels ou mélodies inspirées du théâtre de rue. Via des QR codes intégrés, cette articulation entre texte et musique renforce la dimension multimédia du projet, pensé comme une œuvre performative, entre littérature et art sonore.


Bibliographie

Les veilleurs de nuit
19.50 €
À paraître