Les Lectures de Laura #9

Comme mentionné dans un précédent bilan, la vague de feel-good qui déferle sur le rayon japonais a de quoi être un peu étouffante par moment, les livres se ressemblent beaucoup les uns les autres, il est difficile de laisser une chance aux nouveaux titres. Cependant, j'en tente un ou deux par mois pour voir comment ce genre évolue et si certains romans se démarquent plus que d'autres.
Ce mois-ci, je me suis lancée dans Dernier train pour Kamakura qui a su produire son petit effet ! J'étais un peu perplexe au début car l'histoire commence par un tragique accident, un train déraille et de nombreux passagers décèdent. On apprend très vite qu'un train fantôme apparaît tous les soirs et que les proches des victimes peuvent y monter et revoir leurs proches une dernière fois. Mais attention, quelques règles sont à respecter ! Vous l'aurez compris cela m'a tout de suite fait pensé à la série Tant que le café est encore chaud. J'étais donc assez sceptique de repartir sur une idée assez semblable. Dans ce roman, nous allons suivre quatre personnages qui ont perdu un proche dans cette tragédie : une jeune femme pleurant son fiancé, un fils qui s'était éloigné de son père à présent décédé, un jeune homme n'ayant pas eu l'occasion d'avouer ses sentiments à la fille qu'il aimait et la femme du conducteur du train. Ils vont chacun leur tour avoir l'occasion de revoir leurs proches une dernière fois. J'avoue avoir tout de suite accroché avec les personnages, l'auteur nous narre leurs relations, leurs rencontres, leurs doutes puis il passe à l'après-accident. Comment faire pour avancer quand il reste beaucoup de questions, de non-dits, de fausses impressions, et qu'on sait qu'on ne pourra plus jamais avoir de réponses ? L'histoire de l'épouse du conducteur de train est sans doute celle qui m'a le plus touchée (et oui, j'ai même eu une petite larme au coin de l’œil !), on voit à quel point elle ne peut faire son deuil comme les autres proches des victimes car tout accuse son mari, et les reproches, le harcèlement se mettent à pleuvoir sur elle. Revoir les balbutiements de leur histoire d'amour, les années traversées avec joie et tendresse, le doux quotidien et que tout cela se termine dans un accident, sans pouvoir dire au-revoir à l'être aimé, et sans pouvoir le pleurer comme les autres car la société l'incrimine. Un vrai déchirement.
"Ton père est parti, mais une part de lui vit toujours en toi. Alors, je suis sûr que si tu es heureuse, quelque part ton père l'est aussi. Ta joie devient la sienne. Je crois que c'est ça, les liens du sang."
Dans une toute autre ambiance, j'ai lu La Malédiction des Tamamura d'Edogawa Ranpo ! J'adore les romans policiers et particulièrement l'ambiance distillée par cet auteur. C'est donc un vrai bonheur de voir les éditions Cambourakis éditer les enquêtes du fameux détective Akechi. Dans cet opus, le frère d'un grand joaillier est pris d'une grande frayeur quand il découvre, chaque matin, déposé sur son lit, un mot qui indique le nombre de jour restant avant le 20 novembre. Que l'attend-il ce jour-là ? La police se mobilise et demande à Akechi de mener l'enquête, seulement ce dernier est kidnappé en arrivant en ville ! Ce roman commence très fort et va de péripéties en péripéties ! L'auteur arrive à déboussoler et angoisser son lecteur en quelques pages. Un vrai délice !
Côté jeunesse, je me suis intéressée à la collection Quelle Histoire dont j'avais adoré l'ouvrage 100 grandes femmes de l'Histoire ! Et cette fois-ci, j'ai lu le volume qui s'intéresse à la vie de Marco Polo. C'est une collection qui est très ludique et pédagogue. Le format est court, idéal pour initier les plus jeunes à l'histoire et aux grands noms de cette discipline. Je me suis laissée prendre au jeu de réaliser toutes les petites activités à la fin de l'ouvrage.
Côté Hong-Kong et manhua, j'ai découvert Catmask Boy ! Dans ce manhua, nous suivons le jeune Tao Tigrou dans son quotidien d'écolier. Il galère à l'école, se débat avec ses rédactions, porte tout le temps un masque de chat en l'honneur d'un de ses super-héros préférés et s'amuse dans la rue avec ses amis. Mais voilà qu'un jour, il obtient enfin un bulletin de notes satisfaisant, il s'arrête voir son ami Kaillou pour discuter et jouer avec lui dans son magasin et quand il veut montrer ses résultats à la mère de son copain, il se rend compte qu'un client est parti avec ! le voilà lancé à la poursuite de ce monsieur qui doit aller chez le dentiste du côté de Kowloon !! La fameuse citadelle où il n'a jamais mis les pieds et qui a très mauvaise réputation. Tao Tigrou va alors vivre des aventures assez rocambolesques, poursuivis par des gangs, acculé sur le sommet d'une tour sans échappatoire, il va aussi découvrir la vraie valeur de l'amitié. J'avoue ne pas être hyper attirée par le coup de crayon de l'auteur, mais j'ai été emportée par l'histoire. On est vraiment plongé dans la culture hongkongaise, de l'architecture des bâtiments et de la fameuse Kowloon, aux jeux de rue et séries télévisées. Le petit plus : des pages à la fin présentent certains aspects culturels du livre.
©Linus Liu, Editions La boîte à Bulles,
Catmask boy, mars 2025
©Linus Liu, Editions La boîte à Bulles,
Catmask boy, mars 2025
La lecture du mois en chinois :
Je me suis lancée dans le manhua 楚乌 de l'auteur 墨飞 et je ne m'attendais pas à accrocher autant ! Nous suivons un jeune homme, un livreur, dans ce qui devrait être la dernière course de sa journée. Mais voilà qu'il accepte une course de dernière minute l'emmenant au dernier étage d'une résidence. Une fois arrivé là-haut, il découvre une scène macabre : plusieurs corps d'hommes sont étendus au sol. Il entend aussi une voix fantomatique qui lui demande de l'aider, de la sauver. Il tente de s'enfuir mais quand les portes de l'ascenseur s'ouvrent, un espèce de cercueil en pierre l'attend. Faisant demi-tour, il tombe nez-à-nez avec une poignée d'hommes qui lui demandent ce qu'il fait ici et ce qu'il a fait aux hommes de l'autre pièce. L'un de ses hommes le tue et il est emporté dans un crématorium....Mais voilà qu'il revient d'entre les morts et se sauve du four où son corps était en train d'être brûlé, ayant en tête une cacophonie de voix lui demandant d'ouvrir une porte. En parallèle, on comprend que le groupe d'hommes qu'il a croisé sont à la recherche d'une fameuse porte. Fin du premier chapitre.
C'est un manhua très prenant de par son histoire et le dynamisme du dessin. J'ai été bluffée par certaines planches tant elles débordent d'énergie et semble réelles. La vivacité des scènes d'action est saisissante. On s'attache très rapidement à ce jeune homme qui se retrouve dans cette histoire surnaturelle alors qu'il voulait simplement faire son travail. Je continue ma lecture avec entrain et j'ai déjà hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains !
©Mofei 墨飞, 楚乌 , 2024
©Mofei 墨飞,
楚乌
, 2024
Je vous souhaite de très belles lecture pour le mois de novembre et je vous dis à très bientôt !
- Laura