Mon panier 0
Mes favoris 0

Rencontre autour des K-dramas et du cinéma de Bong Joon-Ho


23
jan
2026
vendredi
18h00

K-drama & le cinéma de Bong Joon-Ho.jpg

Nous avons le plaisir d'accueillir Sylvie Octobre, Vincenzo Cicchelli et Erwan Desbois,  pour une discussion autour des K-dramas et du cinéma de Bong Joon-Ho.

Les ouvrages

Saison, la revue des séries : K-dramas

Saison est la première revue papier entièrement consacrée aux séries. Son comité de rédaction composé de journalistes, d'essayistes, d'universitaires et de professionnels du secteur audiovisuel (scénaristes, monteurs, réalisateurs), ainsi que de plumes spécialisées, tous grands amateurs de séries, s'en emparent comme matériau filmique et narratif, mais aussi comme phénomène de société inédit. Ce numéro est dédié aux K-dramas, ces séries coréennes qui connaissent un succès international. 

Bong Joon-Ho, désordre social

Avec Parasite, Bong Joon-ho a écrit une page d'histoire en devenant le premier cinéaste coréen à gagner la Palme d'or du festival de Cannes, puis lauréat des Oscars - entre autres celui du meilleur film, récompense inédite pour une œuvre tournée dans une langue autre que l'anglais. Ce triomphe a entériné la place de Bong Joon-ho comme l'un des chefs de file de la nouvelle génération de réalisateurs coréens.

Tout en tutoyant les sommets, Bong Joon-ho ne quitte pas des yeux les abîmes et ceux qui y sont relégués. Du polar Memories of Murder au film de monstre The Host, en passant par ses productions internationales Snowpiercer et Mickey 17, chacun de ses films décrit crûment un monde où les démunis sont laminés par le système économique.

Bong Joon-ho, désordre social raconte le parcours d'un réalisateur dont l'activisme balaye tout le spectre des problématiques sociales, et qui met sa virtuosité au service d'une conscience aiguë de la verticalité du monde.

L'autrice et les auteurs

Sylvie Octobre est sociologue spécialisée dans les pratiques culturelles des enfants et adolescents, et est chargée d’études au ministère de la Culture (Deps-Doc), chercheuse au Centre Max Weber ainsi que chargée de cours à Sciences Po. Vincenzo Cicchelli est  est maître de conférences à l’Université de Paris, chercheur au Ceped (Université de Paris/IRD) et chargé de cours à Sciences Po. Il travaille sur la jeunesse, ses mobilités internationales et ses consommations culturelles dans une optique cosmopolite. Parmi ses ouvrages les plus récents, Pluriel et commun.

Erwan Desbois est critique de cinéma. Il appartient au comité de rédaction du site Accreds, écrit pour la revue en ligne Playlist Society et est membre de l'ICS (International Cinephile Society).



Bibliographie

Saison : la revue des séries, n° 10. K-dramas
12.00 €
À paraître
Bong Joon-ho, désordre social
17.00 €
Disponible