L'asie à travers l'objectif
Des mégalopoles vibrantes aux paysages silencieux, des rituels ancestraux aux fractures de la modernité, la photographie en Asie ne se laisse jamais enfermer dans un seul regard. Elle raconte des histoires de mémoire et de mutation, d’intime et de collectif, de résistance et de poésie.
La mémoire d'abord, qui peut se transmettre par des images retrouvées et retravaillées, comme dans l'incroyable ouvrage Japon ancien regroupant 300 œuvres du Japon du 19ème siècle, ou par des photographies d'histoire comme dans Immigrations Est & Sud-Est asiatiques depuis 1860, qui explore plus de cent cinquante ans d'histoire politique, sociale et culturelle en retraçant les trajectoires individuelles et collectives de migrants de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Ou Park Hyung-Geun qui a immortalisé le fleuve Tumen, le fameux point de passage des déserteurs nord-coréens dans The Tumen River Project.
De Daido Moriyama, qui témoigne de l’évolution des mœurs au Japon, à Ai Weiwei, figure de l'opposition au pouvoir et l'emblème de la liberté d'expression en Chine, en passant par Mo Yi, le photographe contemporain chinois... Ce sont de grands noms qui parlent lorsque l'on évoque la photographie d'Asie. Qu'en est-il d'artistes moins connus mais qui, par leur regard à travers l'objectif, nous font découvrir un quotidien de couleurs ?
Ryu Hyunmin montre l'enfance et son innocence dans Mon Neveu Coréen. Au contraire de Loose Fit, dans lequel Shrestha Arhant plonge dans la masculinité et la communauté queer de Katmandou. Yoshiyuki Okuyama choisit plutôt de révéler la douceur de la nature avec Flowers. Shooting the Tiger est le nom du festival traditionnel Shehuo dans le nord-ouest de la Chine où Xiaoxiao Xu nous promène dans plusieurs villages de la province du Shaanxi pendant les préparatifs du fameux festival. Akihito Yoshida s'est immiscé dans un atelier du Bangladesh pour une plongée en noir et blanc dans le monde de la forge dans The Screw.
Cette mise en lumière de la photographie en Asie propose un voyage à travers les regards et les époques. Elle demande à ce que l'on s'arrête un instant et que l'on contemple ce qu'est l'Asie. Plus qu'un continent : une mosaïque de cultures, de voix et de sensibilités, où la photographie représente davantage qu'une simple image.