Cho Nam-joo, porte-parole des femmes
Cho Nam-joo 조남주, née en 1978 à Séoul, diplômée en sociologie a commencé sa carrière en écrivant pour la télévision. Enceinte, elle a quitté son travail pour se concentrer sur l'éducation de son enfant. Fatiguée de cette situation, elle a alors commencé à écrire des textes littéraires et a publié son premier roman en 2011 (귀를 기울이면 "Quand tu écoutes", pas encore traduit en français).
En 2016, paraît 82년생 김지영 (Kim Ji-young, née en 1982), dont le point de départ est sa propre expérience en tant que femme au foyer. Son propos s'étend toutefois aux problématiques des inégalités, des injustices et des violences dont souffrent les femmes dans la société sud-coréenne, et ce, sur des générations. Publié en plein pendant le mouvement #Metoo, la réception de ce roman est inédite en Corée du Sud, tant il divise. En quelques années, il devient l'un des livres les plus vendus de tous les temps et se voit rapidement traduire dans plusieurs langues (en France en 2020).
En 2026, Cho Nam-joo fait son grand retour en France avec son recueil 우리가 쓴 것 (Miss Kim). Dans la même veine que Kim Ji-young, née en 1982, il donne voix à des protagonistes féminines de tous âges, dans des situations familiales différentes. Un recueil déjà incontournable dans le rayon, qu'il vous sera autant conseillé de lire que Kim Ji-young, née en 1982.
Cho Nam-joo est une autrice à lire pour l'importance de ses mots, du message qu'elle véhicule et pour la place qu'elle a pris dans le panorama littéraire coréen. Dans un style plutôt sobre, sans fioriture, elle réussit à marquer les esprits de ses lecteurs, tout en allumant une flamme de pouvoir dans le cœur de ses lectrices.