Ces mangas qui nous ont marqué...
Qu'ils aient bercé notre adolescence ou qu'ils continuent de nous accompagner aujourd'hui, les mangas ont occupés une place particulière dans la vie des lectrices de l'équipe. Certains d'entre eux ont même su nous marquer au point d'influer sur nos attentes, nos goûts, ou nous ont simplement aidé à grandir. Chacune s'est lancée dans l'exercice, difficile mais intéressant, de revenir sur les mangas qui sont sortis du lot : une occasion pour vous de découvrir vos libraires autrement !
Cassandra
Fruits Basket, l'incontournable shōjo qui en a probablement marqué plus d'un. L'histoire suit Tohru, une lycéenne de 16 ans qui vit seule sous une tente après la mort de sa mère avant d'être recueillie par la famille Soma. Rapidement, elle se rendra compte que cette famille n'a rien d'ordinaire : marquée par une malédiction, les membres de cette famille se transforment en l'un des animaux du zodiaque en étant au contact du sexe opposé. Ce manga a marqué mes années adolescentes et surtout, m'a fait découvrir de nouvelles légendes jusqu'alors inconnues. Il est probablement celui qui a titillé mon intérêt pour la culture japonaise, les légendes asiatiques, et surtout, ces histoires d'amour inconditionnel.
Autre couple qui aura bousculé mes attentes en amour : Risa et Otani, de Lovely Complex. Au-delà de la représentation différente de ce que l'on avait l'habitude de voir dans les shōjo (une fille plus grande que les garçons, un garçon plus petit que la moyenne), sa morale est intéressante : il faut dépasser les apparences, combattre ses complexes pour permettre aux autres de nous apprécier tels que nous sommes... Les sujets sont abordés avec une apparente légèreté, tout en humour, et les personnages sont attachants. Finalement, c'est un peu ma série de réconfort.
Adepte des histoires où les personnages s'acceptent tels qu'ils sont, il était inévitable que je parle de mon coup de cœur de ces dernières années : Otaku otaku. L'histoire, divisée en tranches de vie, suit des couples d'Otaku (personne qui se consacre de façon obsessionnelle à un loisir d'intérieur). Entre l'amatrice de manga, la cosplayeuse, le fan de héros et l'accro aux jeux vidéos... J'ai adoré pouvoir m'identifier à ce côté obsessionnel des personnages.
Dans un autre contexte, il fallait que j'inclus Attaque des titans dans cette liste, qu'il n'est peut-être plus utile de présenter ! Au premier abord, l'histoire semblait cocher toutes les cases du shōnen classique : des héros qui partent de zéro mais qui ont pour but de se battre contre des titans. Pourtant, au fil des tomes, l'intrigue devient plus aboutie et recherchée. On se retrouve au milieu d'un conflit qui nous dépasse mais qui sonne étrangement réel. Il est sans nul doute l'un des mangas qui aura le plus marqué ma vie de lectrice, autant par la complexité des réflexions qu'il amène, qu'aux émotions ressenties qui sont, elles aussi, partagées entre ce qui est bien ou mal.
Je pourrais en parler des heures !
Camille
Avec Nana, ce manga du genre Slice of Life, nous plongeons dans un Tokyo du début des années 2000, celui des rêves de réussite et d'indépendance de la jeune génération japonaise. Deux jeunes filles mêlent leur destin, quand toutes deux découvrent s'appeler Nana. Leur prénom est à priori bien le seul élément qui les rapproche, tant leur caractère est opposé. L'une est l'ingénuité incarnée, tandis que l'autre est une chanteuse punk rock à succès au caractère bien trempé.
Ce manga, découvert en pleine adolescence, m'a marqué par le côté débrouillard de jeunes voulant vivre coûte que coûte leur jeunesse, malgré la rudesse de leur quotidien. L'amitié et l'amour sont le cœur de cette série qui n'a malheureusement pas de point final, la mangaka Ai Yazawa ayant connu des soucis de santé, mais cela reste très peu dérangeant. Au point que ce manga fut adapté en film au Japon par Kentarô Ohtani.
On est inconditionnel des mangas d'Ai Yazawa ou on ne l'est pas ! Paradise Kiss a l'avantage d'être condensé en 3 tomes. Et contrairement à Nana qui parle plutôt du milieu musical underground tokyoïte, cette histoire évoque le milieu compétitif de la mode, au sortir des écoles de design et de mode japonaises. Les planches de ce manga sont à tomber pour qui aime le style de cette mangaka, qui donne à ses personnages des allures de fashion victim delurées. Là aussi l'amitié et l'amour sont au centre de l'histoire, où on arrive à s'en sortir qu'à la seule condition de se serrer les coudes les uns les autres.
Les carnets de l'apothicaire de Natsu Hyūga nous font plonger dans l'époque impériale chinoise des Tang, dans les quartiers secrets de la Cité interdite. Une jeune fille est enlevée et mise au service d'une des concubines de l'empereur. Elle détonne par son esprit futé. Elle se fera petit à petit repéré pour ses compétences d'apothicaire, ses connaissances sur les plantes toxiques et médicinales. Le haut fonctionnaire Jinshi la prend alors sous son aile et la mêle à plusieurs affaires à résoudre dans les coulisses du palais. Une histoire d'une grande fraîcheur à l'héroïne au cœur vaillant. Destiné à un lectorat ado autant qu'aux adultes !
Clémence
Naruto, c'est l'histoire d'un jeune orphelin, désireux de prouver sa valeur aux autres habitants de Konoha. Maladroit, il développe petit à petit de grands pouvoirs, au contact de ses camarades et amis, mais aussi au contact de la créature terrifiante qui sommeille au fond de lui. Naruto, c'est LE shōnen typique mettant en scène un jeune garçon dont les qualités sont révélées au fil de son apprentissage. Ce fut aussi mon premier manga, lu et collectionné. C'est sans aucun doute la série qui a marqué ma manière de percevoir l'amitié, la famille, et l'importance de trouver le courage de croire en soi et en les autres. Mais qui aura également attiser mon attrait pour les personnages que j’appellerais "sacrificiels", destinés à de grandes épreuves pour le bien des autres.
À la même période, c'est Chocolat et Vanilla qui était à la mode. Ce shōjo raconte l'histoire de deux sorcières amies et rivales, en compétition pour le titre de la reine du pays magique. Pour cela : récupérer des "cœurs" dans le monde des humains. D'apparence assez simpliste, ce shōjo m'a marqué, pour l'amour complexe entre Chocolat et le jeune humain Pierre mais aussi et surtout pour l'amitié des deux sorcières, mise à mal à cause de leurs devoirs respectifs qui subsistera pourtant jusqu'au bout. Sans oublier les longues conversations avec mes amies au collège à propos de ce manga et les heures passées à en dessiner les personnages.
Dans Elfen Lied, dont j'ai vu l’adaptation animé à un âge s'en doute trop jeune, nous suivons Lucy, une diclonius (génération spontanée de mutants), jusqu'alors détenue dans un laboratoire de haute sécurité situé sur une île, dans lequel des expériences sont réalisées sur ces êtres surhumains. Elle réussi à s'échapper en tuant sauvagement militaires et scientifiques qui entravaient sa fuite, grâce à ses pouvoirs. Enfin sortie, elle est touchée à la tête, perd connaissance et tombe à la mer. Kouta, un jeune garçon tout juste de retour dans la ville où il est né, Kamakura, retrouve sa cousine sur la plage où ils jouaient étant enfants. Ils y découvrent une jeune femme nue qui semble ne pouvoir prononcer qu'un seul mot : nyu. Ils prennent ensemble la décision de s'occuper de celle qu'ils nomment Nyu. Cette rencontre décisive va mettre en danger de mort Kouta et sa cousine, tout en les mettant face à de mystérieux traumatismes hérités de leur enfance...Outre le fait qu'Elfen Lied a sans doute motivé mon attrait futur pour les récits de science-fiction, il aura certainement eu un impact conséquent sur ma manière de voir le monde, avec toute la violence psychologique et physique que ce manga met en images et en musique (l'opening n'a cessé de résonner dans ma tête depuis toutes ces années). Sans oublier les contradictions portées par des personnages forts, aussi attachants qu'effrayants.
Enfin, c'est avec Hirayasumi que je conclurais cette sélection. Beaucoup plus récent, ce manga tranche-de-vie suit Hiroto et ses proches dans leur quotidien. Sans trop m'étaler dessus, j'ai la sensation que Keigo Shinzo, le mangaka a réussi à capter l'essence de ma génération et de la suivante, ses problématiques, ses joies, ses frustrations et la place qu'elle peut prendre dans notre monde. Hiroto est sans doute le personnage qui m'inspire le plus à l'heure actuelle dans sa façon de poser son regard sur ce(ux) qui l'entoure, sur le travail, sur la vie.
Laura
Le manga qui a sans aucun doute marqué mon adolescence est Solanin. C'est avec ce manga que j'ai découvert le travail d'Inio Asano et en suis devenue fan ! Solanin, c'est l'histoire de Meiko et Taneda, en couple depuis 6 ans, qui se lancent dans la vie active, des rêves plein la tête. La chute est vertigineuse quand chacun se retrouve coincé dans son quotidien, à lutter contre vents et marées pour réaliser ses rêves. C'est un très beau manga sur la transition entre la phase adolescente et la phase adulte, la complexité de garder ses rêves en tête tout en faisant face à la dure réalité du quotidien et un magnifique récit sur l'amitié et l'amour.
J'ai aussi beaucoup lu Switch Girl dans ma jeunesse. Je pense que ce manga répondait totalement à mes questionnements d'adolescente notamment concernant le "moi" à l'école et le "moi" à la maison. On suit une jeune fille, Nika, qui a tout de la fille populaire, un peu cliché, elle est belle, drôle, et intelligente. Pourtant, dès qu'elle franchit la porte de sa maison, elle redevient la vraie Nika : une fille qui peut traîner en pyjama toute la journée, ébouriffée comme jamais, qui court après les promotions dans des magasins et qui n'hésite pas à exprimer son mécontentement à coup de grosses gueulantes. Mais voilà qu'un jour, un nouveau voisin débarque et elle découvre avec effroi que c'est un nouveau camarade de classe. Cependant, lui aussi cache certains traits de sa personnalité. C'est un manga très drôle, qui nous interroge sur le poids des diktats sociaux et du regard des autres.
Parmi mes lectures de jeune femme, je garde en tête deux séries que je suis toujours assidûment : Isabella Bird et Arte.
Isabella Bird est une exploratrice et écrivaine du XIXe siècle. On lui doit de très passionnants récits de voyage sur le Far West, Hawaii, le Tibet, le Japon et bien d'autres pays encore. Elle met les pieds au Japon avec une idée en tête : aller à la rencontre des Aïnous, peuple aborigène du nord du Japon. À une époque où les Occidentaux ne pouvaient se rendre où ils le souhaitaient au Japon, Isabella Bird va se frayer son propre chemin muni de ses nombreuses cartes et carnets de voyage. Dans la série manga, Isabella Bird, nous suivons cette exploratrice lors de son périple au Japon. L'histoire est bien sûr romancée mais elle fourmille de détails et d'anecdotes sur les us et coutumes de l'époque. On assiste à la destruction de certaines traditions pour aller vers des modes de vie plus modernes, plus occidentaux, on voit cette dualité qui s’exerce entre le moderne et le traditionnel. Isabella Bird est le témoin de l'évanouissement d'un monde. A travers son parcours inspirant, j'ai pu découvrir tout un pan de l'histoire et de la culture japonaise qui m'était jusqu'alors inconnu.
Arte est une série dont je suis la moindre sortie, tant j'adore les personnages principaux et l'histoire ! Ce manga nous plonge dans l'Italie de la Renaissance, à Florence même. Nous y suivons Arte, une jeune aristocrate dont le rêve est de devenir peintre, mais à cette époque, seuls les hommes peuvent rejoindre des ateliers et suivre la formation pour devenir peintre. Et surtout, en tant que femme, son destin est tout tracé. A la mort de son père, voyant sa mère démunie et sur le point de rejoindre une autre branche familiale, elle se décide à tenter le tout pour le tout et quitte tout à la recherche d'un atelier qui l'accepterait comme apprenti. Elle n'essuie que des refus jusqu'à rencontrer Leo, artiste renommé, mettant un point d'honneur à travailler seul. Impressionné par le caractère explosif et passionné de la jeune femme, il décide de la prendre sous son aile. C'est le début d'une magnifique histoire qui se mêlera à la grande histoire des familles aristocratiques et royales de l'Italie et des royaumes voisins.