Aux origines de la littérature policière japonaise : Edogawa Ranpo

Il débute sa carrière d'écrivain en 1923 et, fasciné par la littérature policière occidentale, crée son nom de plume en hommage à Edgar Allan Poe qu'il admirait beaucoup. En 1954, il fonde le prix Edogawa Ranpo qui récompense les romans policiers puis le magazine Hôseki en 1957, afin de promouvoir de jeunes auteurs. Edogawa Ranpo est aussi devenu célèbre pour son personnage phare, le détective Akechi Kogoro, qui apparaît pour la première fois dans une de ses nouvelles en 1925 et est un personnage principal récurent dans plusieurs de ses œuvres. Il donne une grande importance à la dimension psychologique dans ses récits et joue souvent sur les dérives malsaines de ses personnages ou l'étrangeté, parfois surnaturelle, des évènements.
Si vous souhaitez découvrir les aventures du détective Akechi Kogoro, voici quelques œuvres dont il est la vedette.
Le lézard noir a été ma première expérience avec la plume d'Edogawa Ranpo, il m'a donc particulièrement marqué. Le récit de ce court roman se déroule dans un Tokyo des années 1930 où une célèbre voleuse de bijoux, le Lézard noir, tente de kidnapper la fille d'un joaillier. La jeune femme se retrouve alors sous la protection du célèbre détective Akechi qui va alors piquer l'intérêt du Lézard noir. Va alors s'en suivre la poursuite de cette criminelle insaisissable. Le rythme de l'histoire est assez soutenu et les retournements de situation se succèdent, maintenant le lecteur en haleine. Même si aujourd'hui ce genre de récit ne semble pas particulièrement original, il était assez innovant pour son époque. La lecture reste très appréciable et le détective Akechi semble toujours avoir une longueur d'avance sur nous. C'est une lecture prenante et plutôt rapide qui m'a donné envie de lire d'autres œuvres d'Edogawa Ranpo. (Elisa)
Les éditions Cambourakis ont quant à elle commencé à éditer plusieurs épisodes des enquêtes d'Akechi. On a vu arriver sur table ces derniers mois 3 ouvrages : L'Affaire Michiko, La Maison Hatayanagi et La malédiction des Tamamura. La Malédiction des Tamamura commence très mystérieusement : le frère d'un grand joaillier est pris d'une grande frayeur quand il découvre chaque matin déposé sur son lit, un mot qui indique le nombre de jour restant avant le 20 novembre. Que l'attend-il ce jour-là ? La police se mobilise et demande au détective Akechi de mener l'enquête, seulement ce dernier est kidnappé en arrivant en ville ! Ce roman commence très fort et va de péripéties en péripéties ! (Elisa)
Dans Mirage vous trouverez deux œuvres distinctes: une nouvelle (Mirage) et une novella (Vermine) tout deux publiées en 1929 au Japon. Dans la nouvelle Mirage, le personnage nous raconte la rencontre mystérieuse qu'il a eu dans le train avec un vieil homme qui lui fait le récit d'une histoire. Cette rencontre, le personnage la décrit comme invraisemblable, si bien qu'elle semble être, tout comme le récit, le fruit d'un mirage. Cette courte nouvelle est une lecture légère, une histoire simple et sans prétention d'un homme tombé follement amoureux d'une peinture.
Dans la novella Vermine, nous suivons l'histoire de Masaki, un homme misanthrope, qui retombe maladivement amoureux d'une ancienne camarade d'école devenue actrice et pour qui il a eu le béguin. Leurs retrouvailles à l'âge adulte finira en drame. Nous suivons alors la dérive perverse et psychotique de Masaki ayant conduit à ce moment fatidique. Dans cette histoire, vous verrez un personnage s'enfoncer profondément dans sa folie jusqu'à commettre un acte abjecte. Une lecture bien moins légère que Mirage mais tout aussi fascinante. (Elisa)
Dans La Chambre rouge, cinq nouvelles nous sont proposées, chacune marque l'esprit du lecteur de par sa singularité et son atmosphère si particulière. Dans la chenille, nous suivons une femme qui voue sa vie à l'accompagnement de son mari militaire ayant perdu ses deux bras, ses deux jambes ainsi que la parole et l'ouïe. Il a des envies sexuelles assez violentes. Sa femme tente de les assouvir et se retrouve finalement à jouer un jeu pervers avec lui, où la domination et le sadisme ne sont jamais très loin. Dans La chaise humaine, une écrivaine reçoit une lettre d'un jeune auteur qui semble se confesser à elle, et lui narre un crime. La tension monte crescendo et c'est un pur délice d'ingéniosité. Dans Deux vies gâchées, deux hommes inconnus discutent tranquillement, et l'un d'eux évoque une sombre histoire de somnambulisme. Intriguant, et une fin qui ressemble à des conclusions dignes d'un Maurice Leblanc ou d'un Conan Doyle. Dans La chambre rouge, nous pénétrons dans une salle où se réunissent des hommes bien particuliers. Un invité singulier les rejoint, cet homme a trouvé une manière bien particulière de tromper l'ennui...Dans La pièce de deux sen, deux jeunes hommes sans le sou découvrent une affaire de vol qui reste sans dénouement et s'y intéressent de très près.
Ce recueil est un petit bijou de sensualité, d'esthétisme, de cruauté et de perversion. Les jeux psychologiques ne sont jamais très loin et Ranpo manipule avec brio son lecteur. Son œuvre est clairement influencée par Conan Doyle, Maurice Leblanc ou encore Edgar Allan Poe à qui son nom de plume rend hommage si habilement. Amateur de nouvelles policières, d'intrigues bien ficelées, en recherche de dénouements surprenants, ce recueil est fait pour vous. (Laura)
Le recueil Un amour inhumain : et autres histoires étranges regroupe six nouvelles d'Edogawa Ranpo tous tournant autour du thème de l'amour obsessionnel tirant sur l’érotisme morbide, avec une touche de fantastique. Dans Un amour inhumain, la jeune Kyôko découvre que son époux, Kadono, cache un terrible secret. Poussée par la vengeance, elle commettra alors un acte irréversible. Dans L'apparition d'Osei, Kakutarô est un homme tuberculeux ayant pour épouse Osei. Un jour, alors qu'il joue à cache-cache avec son fils est ses camarades, il se retrouve enfermé dans une malle sans aucun moyen d'en sortir. Les canaux de Mars est une très courte nouvelle où nous sommes emmenés dans le rêve d'un homme. Dans Les crimes étranges du docteur Mera, le personnage principal est M. Edogawa, auteur de romans policier, à la recherche d'inspiration pour son prochain manuscrit. Il rencontre alors l'un de ses lecteurs qui lui relate une histoire. Cette histoire est celle d'un appartement où une force surnaturelle semble pousser chacun de ses occupants au suicide. Dans Grenade, un policier se retrouve dans une auberge dans les montagnes où il rencontre M. Inomata. Il reviendra avec lui sur une affaire mystérieuse, "l'affaire du meurtre à l'acide sulfurique". La dernière nouvelle intitulé L'abri antiaérien, se déroule vers la fin de la guerre et raconte l'histoire d'un homme qui, lors d'un bombardement, s'est réfugié dans un abri antiaérien. Il y fera une rencontre avec une étrange jeune femme. Les six nouvelles proposées plongent le lecteur dans des relations qui marquent par leur étrangeté et leur dénouement parfois très sombre. J'ai une préférence particulière pour la nouvelle Grenade qui m'a agréablement prise au dépourvu. (Elisa)
Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir Edogawa Ranpo !
Elisa & Laura