Découvrez l'œuvre de Gan Dayong
Gan Dayong est né en Chine en 1974 et vit à Pékin. Diplômé en urbanisme et en art de l’environnement, ingénieur en informatique, il a toujours aimé lire des livres illustrés. Autodidacte, il commence par dessiner pendant son temps libre en cultivant dans son trait un lien à la tradition chinoise. Désormais, il a publié de nombreux albums qui ont connu le succès en Chine.
A travers sa série d'albums sur Petit Lapin et sa maman, l'auteur et illustrateur Gan Dayong utilise un animal doux et familier pour aborder les liens familiaux, en particulier la relation entre les parents et leurs enfants dans des situations simples du quotidien. Ces contes, sous forme enfantine, évoquent des thèmes humains et universels permettant de combler la curiosité des jeunes et de créer un pont de communication entre parents et enfants de manière ludique et adaptée.
小兔的宝藏 - Xiaotu de baozang : Après avoir trouvé un trésor, Petit Lapin cherche à découvrir quels sont ceux que sa famille garde précieusement. L'histoire progresse à travers cette recherche jusqu’à révéler quel est le trésor le plus spécial. Cette histoire s'anime autour de la curiosité et du lien familial.
兔妈妈的小屋 - Tu mama de xiaowu : Petit lapin souhaite que sa maman vive dans son cœur pour toujours, mais elle lui explique que ce n'est pas si simple, car ses émotions, comme la tristesse ou la colère, pourront lui rendre la vie difficile. Déterminé, Petit lapin cherche des solutions pour l'accueillir malgré tout. C'est une histoire tendre sur l'amour et la persévérance.
这样说爱你 - Zhe yang shuo ai ni : L'amour ne se manifeste pas toujours par des mots. Où se cache-t-il ? Avant de nous endormir le soir, au réveil le matin, au moment de nous séparer, face aux difficultés… En suivant le quotidien de Petit Lapin, l'ouvrage présente différentes situations dans lesquelles l'affection et l'amour sont présents dans la vie quotidienne, sans toujours utiliser des mots.
小兔的问题 - Xiaotu de wenti : Petit Lapin demande à sa maman pourquoi elle a des yeux perçants, de longues oreilles, une grande bouche, un nez large, des pattes fortes. Elle lui explique que c'est pour le regarder, l'entendre, l'appeler et venir le voir quand il sera loin d'elle. Par le biais d'interrogations, l'album montre la relation parent - enfant en utilisant une forme simple et douce pour répondre aux questions que les enfants peuvent se poser. A lire le coup de cœur de Laura, juste ici.
Gan Dayong est aussi l'auteur de Ma petite lanterne, qui n'est malheureusement plus disponible en chinois. Un album qui exprime avec brio les peurs de l'enfance.