Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Débuter ou compléter son apprentissage du coréen en français

A l'occasion de la parution de Parler le coréen, nous vous avons concocté une petite sélection d'ouvrages idéaux à utiliser si vous désirez débuter ou compléter votre apprentissage de la langue coréenne.

En tant qu'apprenant d'une langue aussi éloignée du français que le coréen, il est nécessaire de commencer par apprendre et connaître l'alphabet utilisé, ici, le hangeul. Pour cela, il existe pléthore de cahiers d'écriture et de cahier d'apprentissage.
Dans cette catégorie, mes deux favoris sont le Cahier d'initiation au coréen pour les nuls ainsi que Hangeul : lire, écrire, comprendre et prononcer le coréen en s'amusant.
Ces deux cahiers me semblent être les plus intéressants et les plus ludiques, particulièrement Hangeul : lire, écrire, comprendre et prononcer le coréen en s'amusant qui a la particularité de contenir des fichiers audio pour la majorité des exercices et des exemples !

Une fois que l'alphabet acquis et que vous aurez en votre possession un ou plusieurs manuels, voici quelques ouvrages supplémentaires pour vous aider dans votre parcours d'apprenant.

Bien que les dictionnaires en ligne se multiplient et s'améliorent, on est toujours bien accompagné avec un dictionnaire papier ! En coréen, dirigez vous sans plus tarder vers le dictionnaire bilingue,  le seul aussi complet dans sa catégorie pour l'instant. Vous pourrez y trouver près de 66 000 mots et expressions usuelles !

Pour le développement du vocabulaire, le petit cahier Kimchi ! vous permettra de réviser vos acquis dans vos déplacements, ou bien tranquillement chez vous dans un format calepin actif et pratique. Dans la même collection, vous pourrez vous munir de Chingu !, tout aussi pratique et utile pour réviser rapidement et toujours en s'amusant. Coréen : débutant, combinera des révisions de vocabulaire et de grammaire dans un format un peu plus grand. Si vous cherchez un cahier d'exercice et que vous êtes encore au début de votre apprentissage,  il remplira sa mission au mieux ! Pour les apprenants d'un niveau un peu plus élevé, rien de mieux que de réviser par la lecture. Le coréen en BD, construit en petites scènes mises en situation dans un format bande dessinée, pourra alors vous convenir.

Si c'est la pratique de l'oral qui vous intéresse davantage, Parler coréen ! - A1-A2 est à considérer. Dans une première partie, les auteurs reviennent d'abord sur la création de l'alphabet et la prononciation de chaque consonne et voyelle. Un ouvrage truffé de notes historiques et de précisions sur les différences éventuelles entre le nord-coréen et le sud-coréen au niveau de la prononciation mais aussi par rapport à l'évolution de la langue.

Enfin, pour réviser le tout, 300 tests de coréen vient clôturer cette sélection en vous proposant des auto-tests pour vérifier que vous validez bien les niveaux A1 et A2. Éventuellement un excellent moyen de vérifier l'acquisition des points de grammaire de base et du vocabulaire. La transcription phonétique est à éviter mais si vous avez bien le niveau A2, vous ne devriez même pas avoir de soucis à lire !

Très bel apprentissage à tous ! 여러분 공부 열심히 하세요!

- Clémence