Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Découvrir la société et la culture japonaises

Quand on commence à s'intéresser à un pays, on peut vite être dépassé face aux nombreux ouvrages proposés par les éditeurs. Certains sont plus axés grand public, d'autres sont très spécialisés au regard de la thématique, d'autres sont plus généralistes. Difficile donc de faire un choix. Cette sélection vous propose des ouvrages généralistes qui permettent d'aborder la société et la culture japonaises.

Qu'est-ce qu'être Japonais ? Qu'entend-on par "identité japonaise" ? La société japonaise est-elle aussi homogène qu'on le dit ? La collection Ligne de vie d'un peuple s'attèle à faire découvrir un peuple à travers de nombreux entretiens effectués auprès de personnes dont la vie sociale et professionnelle diffèrent. Grâce à ces entretiens, de nombreux clichés sont mis à nus. L'ouvrage "Les Japonais - Lignes de vie d'un peuple" aborde diverses thématiques telles que l'ambivalence entre repli et ouverture au monde, les défis de gestion du territoire de cet archipel, ou bien encore cette oscillation constante entre modernité et tradition.
L'ouvrage Les Japonais de la collection Texto est lui aussi très intéressant. La première partie du livre retrace l'histoire du Japon de l'après-guerre jusqu'en 2011, puis le reste de l'ouvrage explore diverses thématiques sociétales. Un ouvrage qui fourmille d'informations précieuses pour décrypter ce pays.
Nos sociétés occidentales ont tendance à avoir beaucoup d'idées reçues sur le Japon. A travers, son ouvrage "La fascination du Japon", Philippe Pelletier déconstruit ces idées avec efficacité et clarté. Chaque chapitre débute avec une idée reçue comme "C'est le pays des tsunami", ou "Le Japonais est un drogué du travail et ne prend pas de vacances", pour ensuite expliquer d'où vient cette impression et démontrer à l'aide nombreux exemples ce qu'il en est vraiment. Un ouvrage des plus passionnants !

Les leçons du Japon - Un pays très incorrect de Jean-Marie Bouissou est le fruit d'une expérience de terrain de vingt-deux ans. L'auteur aborde de nombreux sujets sociétaux, déconstruit des préjugés et compare aussi beaucoup le Japon à l'Europe, et en particulier à la France. A travers de nombreuses comparaisons, l'auteur laisse miroiter l'idée que les pays occidentaux pourraient tirer certaines leçons du Japon. C'est un ouvrage qui bouscule les valeurs et les convictions de nos sociétés, qui laisse place au débat et à la réflexion.

Dans une registre plus léger, La vie japonaise illustrée de Laure Kié et Haruna Kishi est un guide très ludique et complet pour comprendre la vie nippone.
Le livre est très bien pensé et construit. Chaque chapitre contient des mots de vocabulaire en japonais et une courte présentation d'un élément clef de la culture et vie quotidienne japonaise. La première partie est orientée sur le côté pratique d'un voyage au Japon : comment se déplacer, la communication, la politesse, comment ne pas être déstabilisé par l'utilisation des toilettes ou par un passage en caisse. La deuxième partie relève le défi de couvrir le large champ qu'est la culture en exposant ces diverses facettes de manière synthétique. La troisième partie est très intéressante et donne l'eau à la bouche car elle se consacre à la cuisine japonaise montrant toute sa diversité et son originalité. La quatrième partie s'intéresse aux fêtes et festivals. Cet ouvrage donne donc de nombreuses astuces pour s'adapter à la vie japonaise. Le côté pratique du livre est accentué par des petits tutoriels qui vous apprennent comment faire un omiyage, mettre un yukata, réaliser une cérémonie du thé, préparer un onigiri, manger avec des baguettes et ainsi de suite.

Bonne lecture à tous !

- Laura