Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Des albums jeunesse pour Noël

Petite sélection pour vous guider dans vos achats de Noël. Cette sélection est axée autour de thématiques pouvant vous orienter dans vos choix.

Des enfants qui se surpassent
Le pousseur de bois est un magnifique album dans les tons bleus, oranges, noirs et blancs qui s'ancre en Inde. Un jeune garçon pauvre mendie dans la rue jusqu'à ce qu'un homme lui mette une pièce d'un jeu d'échec dans la paume de la main et lui apprenne à y jouer. En maniant ses pièces et en utilisant de nombreuses stratégies, l'enfant prend l'ascendant sur les autres joueurs et parvient même à se faire remarquer par le sultan. Une fois arrivée au sommet, il n'oubliera jamais la main de cet homme qui s'est tendue vers lui.
Shaolin, pays de Kungfu raconte l'histoire d'une petite fille voulant protéger son village des brigands. Elle se fait initier au kungfu par des moines Shaolin. Mengmeng est combattante, courageuse et ne cesse de vouloir défendre les siens. Elle met tout en œuvre pour devenir une vraie petite guerrière. Les illustrations sont splendides, Pierre Cornuel nous plonge dans la Chine ancienne en nous embarquant avec son trait unique. Les dessins sont très traditionnels et raviront les adeptes de peinture classique chinoise.
Grande fille nous présente un moment de vie de Léna. Elle est super heureuse car aujourd'hui c'est le spectacle de fin d'année, elle va pouvoir montrer à sa maman ses prouesses en chant. Mais voilà que rien ne se passe comme prévu : le petite frère de Léna est malade et sa maman va devoir le garder. Léna va donc devoir faire face au public sans pouvoir s'accrocher au regard de sa maman. Elle va devoir prendre son courage à deux mains et faire face à cette épreuve.

Noël
Dans Noël au printemps, cinq comparses liés par une belle amitié s'attristent de voir leur ami le hérisson se terrer quand vient l'hiver. Il n'est alors plus question de jouer, de rire et surtout de passer Noël ensemble. Ils essayent par diverses ruses et idées de faire comme si leur ami était bien à leur côté mais cela ne fonctionne pas. Que faire ? Fêter Noël au printemps. Thierry Dedieu nous livre un album tout en poésie et en finesse, un album offrant un message simple aux grands comme aux tout-petits : l'important c'est d'être ensemble, ce qui fait de Noël un instant précieux et magique, c'est bien de le passer avec les êtres qui nous sont chers. Et cela, peu importe la date. Les dessins sont vifs et détaillés, les animaux paraissent d'un réel étourdissant. La chute d'une feuille morte dans le dos du hérisson qui se dirige vers sa tanière, l'envol des pistils d'un pissenlit dans le ciel, ces instants révèlent leur poésie grâce aux dessins de Dedieu.

La nature
Les poissons dorés nous narre l'histoire d'Izumi, un pêcheur, qui par un pur hasard, découvre une crique abritant des poissons dorés, mets recherchés par la population. Ces poissons vivent en paix, loin du regard et des actions nuisibles de l'Homme. Izumi est un pêcheur qui respecte la nature et adopte une pêche raisonnée. Malheureusement d'autres pêcheurs convoitant son filon découvrent son secret. Cette découverte signe la fin de tout un écosystème. Les pêcheurs détruisent ce lieu idyllique, ils en veulent toujours plus jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Les poissons dorés est une lecture plus que jamais essentielle. Elle responsabilise les enfants sur des questions comme la consommation, le respect de la nature...C'est aussi une magnifique histoire de connexion entre un père, un fils et la nature. Une vraie leçon de vie.
Dans Forêt des frères, les actions de deux garçons sont mises en miroir. On leur offre à chacun un petit bout de la forêt pour qu'ils puissent s'y installer. Chaque garçon va réagir différemment face à cette forêt. L'un sera intrusif, conquérant et dévastateur. L'autre sera compréhensif, connecté à l'essentiel et bienveillant envers la nature. L'auteur utilise peu de mots, une simple phrase suffit à chaque image. Des phrases qui résonnent longtemps en nous, des concepts qu'on a tendance à utiliser à tort et à travers et qui perdent leur sens. Ici Yuriko Noritake remet ces concepts à leur place, leur fait revêtir leur sens premier à travers une mise en contexte imagée. Ses dessins sont simples, francs avec un vert magnifique, très prononcé. Le jeu des actions contraires est mis en scène d'une très belle manière. On suit le destin de ces deux garçons en sachant que le sort de la forêt est entre leurs mains. On attend la conclusion de leur histoire. La dernière double page se passe de commentaire, tout y est, la chute est rude, le constat glacial.
Dans L'élan ewenki, l'auteur nous narre une histoire d'amitié entre un élan et un homme. L'album présente la culture des ewenkis aux enfants en les invitant à partager la vie de cet éleveur durant une soixantaine de pages. Leur amitié est magnifique, mais l'homme devra faire un choix : garder l'élan devenu adulte au sein de leur clan ou le laisser regagner son habitat naturel ? Les illustrations de cet album sont magnifiques.

La transmission
Tomoko est une petite fille à qui la tante offre une kokeshi en bois d'érable. A partir de ce jour, Tomoko et sa poupée deviennent inséparable, pas une sortie, pas une nuit ne se passent sans que la kokeshi soit à ses côtés. Mais voilà qu'un jour Tomoko perd sa poupée. Elle a le coeur brisé, est inconsolable. Quelques temps plus tard, son école invite un potier pour qu'il fasse découvrir son art aux enfants. Entre les mains de Tomoko se crée une kokeshi un peu vacillante mais bien réelle. A ce moment précis, elle se rend compte qu'avec ses mains, elle peut modeler et créer de nombreux objets. Le potier deviendra son maître et lui apprendra une vérité très importante : les objets vivent, nous vivons à travers eux, ils sont porteurs de nos histoires et nous relient en un tout.

Amour et belles amitiés
Nuit étoilée est un magnifique album de Jimmy Liao. Une parenthèse de douceur, de liberté à toute personne qui s'est déjà sentie seule, exclue... Une petite fille qui se sent seule, à laquelle les parents ne prêtent guère attention. Beaucoup de silence. Des brimades à l'école. La perte de son grand-père. Puis la rencontre. Avec un être tout aussi solitaire. Un petit garçon passionné par les poissons. Ils observent le monde, ne le comprennent pas toujours bien, ils veulent explorer la nature. Leur solitude s'ébrèche peu à peu. Ils s'enfuient à travers champs, forêts et rivières. Ils observent les étoiles inlassablement. Étoiles au cœur des ténèbres qui leur apportent tellement d'apaisement et de joie. Jimmy Liao nous offre un magnifique album, aux dessins chaleureux, colorés, vivants. La rencontre de deux êtres isolés, qui nouent peu à peu une relation profonde et qui se connectent à la nature pour se ressourcer. Un très bel hommage à Van Gogh et sa nuit étoilée.
Chat chelou est l'un des albums phare du rayon jeunesse. Cet album est un vrai coup de cœur tant par sa sensibilité que par le message universel qu'il transmet. Un chat très ronchon gobe un œuf de poule, il se sent patraque pendant quelque temps... pas étonnant, voilà qu'il donne naissance à un poussin. Le chat va vite être amadoué par ce petit être de duvet. Cette histoire nous montre que l'amour n'a pas de couleur, pas de sexe, que les liens du sang ne font pas tout, cet album nous narre une histoire d'amour simple qui sonne comme une évidence. La création d'une famille. Un très bel album.

- Laura