Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Design graphique - typographie - imagerie populaire !

Jamais le design graphique, l'infographie, l'illustration n'ont été aussi en vogue. Il existe autant de façons de revisiter ces univers que de personnes qui s'y consacrent qui font de ces mediums un art à part entière.

Afin de pouvoir renouveler les formes et lancer de nouvelles tendances, quoi de plus inspirant que des univers graphiques anciens et/ou contemporains, éloignés de ce que nous avons l'habitude de voir dans notre quotidien.

Ainsi, dans des pays tels que la Chine, le Japon ou la Corée le traitement très élaboré des images, des affiches, des posters et des illustrations en général, constituent une véritable source d'inspiration pour un grand nombre de professionnels de l'image. Ces univers qui possèdent une charge symbolique très forte sont alors souvent repris au sein de créations diverses.

Voici une petite sélection que nous avons préparé pour vous !

Du côté des affiches, The new China new year picture est un très beau livre (à petit prix) qui nous plonge dans la richesse de l'imagerie populaire chinoise du Nouvel an à travers quantité d'images réalisées entre les années 1950 et 1990. Originellement utilisées pour transmettre des bénédictions, ces images qui pouvaient revêtir différentes formes, qui étaient diffusées dans les endroits publics et s'invitaient dans les foyers, n'ont cessé d'évoluer jusqu'à refléter la vie sociale et quotidienne de la population chinoise. Un ouvrage instructif et magnifique qui vaut le détour !

Un autre ouvrage fabuleux The new China posters  présente des affiches savamment sélectionnées, également réalisées entre les années 1950 et 1990. C'est toute la créativité et la beauté de ces affiches publicitaires davantage associées à des objectifs politiques que commerciaux qui sont ici magnifiquement données à voir.

De la même façon Chine, réveille-toi !: Les affiches de propagande 1978-1998 présente les plus belles pièces d'une collection privée, très riche, d'affiches de propagande chinoise post-Mao mettant en avant les valeurs prônée par le parti. Petit plus, la préface rédigée par Pierre Haski, l'un des grands spécialistes de la Chine.

Le magnifique Chinese motifs in contemporary design met lui en avant l'imagerie populaire chinoise inspirée de l'opéra et du théâtre, des papiers découpés, des motifs s'inspirant des fabuleux bestiaires propres à la Chine, faune, flore et autres motifs auspicieux. Entre figures, symboles et design, ce livre décline quantité de motifs tous les plus inspirants les uns que les autres. Une merveille !



Autre source inépuisable d'inspiration : les idéogrammes chinois, les kanji / kana, l'alphabet coréen. Chacune de ces graphies ouvre le champ de l'imaginaire et permet tout autant que les images de stimuler sa créativité.

L'ouvrage Typography Now par exemple, est un objet magnifique qui présente différents univers en faisant se croiser les caractères latins, chinois et japonais dans une mise en page exceptionnelle. Très complet, il offre aux lecteurs les connaissances préalables pour comprendre et identifier les principes fondamentaux de ce médium : termes typographiques, structures de caractères, classifications de style, la taille, le poids, les familles de textes... etc. Un livre incontournable pour les amoureux de la typographie !

Le numéro 6 de la très belle revue Back Cover gérée par des designer indépendants, est consacré au Japon ! Dans ce numéro l'accent est mis sur les différentes pratiques relatives aux domaines du design graphique, de la typographie, des cultures populaires et des arts visuels. Ce numéro qui a été réalisé après que les auteurs aient passé plusieurs semaines au Japon témoigne de la grande diversité du Japon en matière de culture, d'histoire et de créativité.

Totalement dédié aux caractères chinois, The Pictogams est une merveille pour les amoureux de la Chine et de sa graphie. Il présente l'évolution de plus de 200 caractères individuels, ainsi que divers projets de conception graphique contemporains exceptionnels utilisant des caractères chinois. Un petit bijou pour les designer graphiques et les amoureux des caractères ! Une édition un peu plus récente, réactualisée, intitulée Chinese pictograms est quant à elle, tout aussi stimulante !

En espérant que cette petite sélection aura suscité votre curiosité, nous pourrions encore vous parler d'autres belles références telles que Graphic design japonais, Graphisme japonais, La typographie chinoise, ouvrages qui nous font voyager dans des univers graphiques passionnants et inspirants, à venir découvrir à la librairie !

Elodie