Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Faune et flore en Asie

En cette période estivale nous avons eu envie de vous proposer un petit détour par des livres proposant plusieurs variations autour de la faune et de la flore en Asie.

Commençons par le magnifique Flora japonica de Masumi Yamanaka et Martyn Rix qui propose 80 planches botaniques illustrant la richesse de la flore du Japon. Hortensias, hostas, azalées, camélias, glycines, érables japonais et lys orientaux, pour ne citer que ces quelques plantes, y sont magnifiquement représentés à travers les dessins des plus grands illustrateurs botaniques. Chaque planche est également accompagnée d'un texte donnant des explications sur l'histoire de la plante et sur sa description scientifique. Un livre sublime et indispensable pour qui se passionne pour la flore japonaise. 

Continuons par La voie des fleurs - Le zen dans l'art japonais des compositions florales de Gusty-L Herrigel qui est un essai très instructif et clair sur l'origine de l'art de la composition florale au Japon, un art désormais appelé Ikebana. Plus qu'un art de la décoration, l'Ikebana, dont la dénomination fut adoptée à partir du XVIIIe siècle, est l'expression d'une vision de la vie profonde remontant aux origines même du bouddhisme. On apprend ainsi, qu'il aurait comme point de départ la présentation d'offrandes de fleurs au Bouddha et qu'il évolua ensuite à travers l'influence du bouddhisme zen. Un essai passionnant sur les origines et les codes de cet art ancestral.

Pour poursuivre sur l'art japonais des compositions florales, Modern Ikebana: A New Wave in Floral Design de Tom Loxley et Victoria Gaiger présente une sélection d'une nouvelle vague d'artistes floraux extrêmement talentueux, exerçant dans des villes telles que Londres, Tokyo ou New York. Il met en avant la richesse, la diversité et la beauté de compositions réalisées par les plus grands artistes de l'art de l'Ikebana à travers des approches nouvelles et parfois totalement décalées. La beauté des photographies, la mise en page originale et le petit glossaire en fin d'ouvrage font de ce livre un objet de toute beauté !

Du côté de la Chine désormais, Miroir des fleurs - Guide pratique du jardinier amateur en Chine au XVIIe siècle de Chen Haozi, est comme son nom l'indique un traité de jardinage rédigé par un lettré chinois qui séjournait à la campagne. Cet ouvrage de référence qui notifie à la fois les pratiques des jardiniers chinois et expose de nombreuses espèces de plantes et d'animaux, connu une large diffusion en Chine comme au Japon. La particularité de cette édition est d'être agrémentée de trois-cent gravures qui apportent un charme fou aux descriptions.

Le magnifique John Reeves - Pioneering collector of chinese plants and botanical de Kate Bailey présente la collection de peintures botaniques de John Reeves qui consacra une grande partie de sa vie à la collecte de plantes et à la commande de tableaux pour la Société horticole de Londres. Reeves qui effectua son premier voyage en Chine en 1812 et qui y resta jusqu'en 1831, entretint dès lors une correspondance avec Sir Joseph Banks pour l'informer sur les produits manufacturés, les plantes et la poésie, les marchandises, les dieux et le thé qu'il découvrait alors. Cette magnifique collection qui est conservée à la Lindley Library de la Royal Horticultural Society à Londres déploie des portraits précis et richement colorés de plantes qui étaient inconnues en Occident. Un ouvrage singulier et particulièrement intéressant.

Pour rester dans de belles représentations de faunes et de flore, les superbes ouvrages de la collection Tabata tant aimés à la librairie Flora Sketches By Tabata Kihachi IIIFlower And Bird Sketches By Kiriu Kaisha - The Early Meiji Crafts Initiative, The Tabata Collection - Traditional Japanese Stencil Design 1 SplendorYuusoku: The Patterns Of Imperial Design, compilent quantité de reproductions exceptionnelles issues de pochoirs japonais principalement inspirés par la faune et la flore. Souvent destinés aux textiles, ces motifs remontant pour certains au VIIIe siècle reflètent la grande richesse et l'extraordinaire modernité de ces motifs. De petits bijoux qui ne restent jamais très longtemps à la librairie...

Autre ouvrage contenant de splendides illustrations de nature : Paradise on paper, where flowers bloom, birds sing de Ohara Koson. Ce livre est une merveille car il permet de découvrir les estampes naturalistes d'une très grande finesse de cet artiste japonais très peu diffusé, malgré un travail absolument époustouflant illustrant la faune et la flore comme rarement cela nous est donné à voir.

Insectes choisis, myriades d'oiseaux nous plonge lui aussi dans le travail délicat et poétique d'Utamaro. Issu d'une trilogie consacrée au règne animal, dont les deux pièces maîtresses sont l'Album des insectes choisis et le Concours de poèmes des myriades d'oiseaux, cet ensemble sera considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de l'estampe japonaise pour la qualité exceptionnelle de ses planches. Par ailleurs, un ensemble de kyôka, poèmes burlesques de cinq vers viennent enrichir cette publication en regard de ces magnifiques illustrations.

La balade ne serait pas complète sans les sublimes estampes de Hokusai et Hiroshige recueillies dans la belle édition Les fleurs - Par les grands maîtres de l'estampe japonaise . qui met en avant le thème des fleurs, et plus généralement celui de la nature, à travers les estampes des plus grands maitres japonais. Une petite merveille.

Nous espérons que nous aurons réussi à vous transmettre un peu de fraicheur, de douceur et de légèreté à travers ces beaux ouvrages célébrant la nature.

Elodie