Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Focus sur la Thaïlande

La Thaïlande est une destination touristique connue pour ses plages paradisiaques.... mais à part cela, connaissez-vous vraiment ce pays ?

La Thaïlande est certes un beau pays avec des paysages magnifiques qui font rêver, mais elle est également très riche culinairement et culturellement.

Du côté de sa littérature, les romans et nouvelles sont un peu plus traduits ces dernières années et cela nous permet enfin d'y avoir accès en français !
Si vous êtes complètement novice dans le domaine, vous pourrez lire le numéro Jentayu consacré à ce pays qui vous permettra d'avoir une bonne vision d'ensemble, le magasine littéraire reprenant des nouvelles, des poèmes et quelques illustrations. Vous y découvrirez divers auteurs.

Grâce au talentueux traducteur Marcel Barang, vous pouvez lire avec plaisir deux romans du grand écrivain Saneh Sangsuk, chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres depuis 2008 : le premier est un très court récit nommé Venin qui nous décrit une lutte angoissante entre un petit garçon atrophié et un cobra. La narration est assez courte mais intense !
Vous avez également la possibilité de lire son roman Une histoire vieille comme la pluie dans lequel de nombreux contes thaïlandais sont narrés lors d'une veillée.

Les éditions Gope ont publié deux très beaux romans thaïlandais : Les Nobles de Dokmaï Sot dans lequel nous suivons le destin de Wimon, une jeune femme qui doit faire face à de nombreuses difficultés. Hormis le fait de nous décrire une héroïne forte, l'auteure vous permet également de découvrir la Thaïlande des années 30, en proie à de grands bouleversements.
Nous vous proposons aussi le roman Galant de nuit de S.P. Somtow qui se passe, comme le précédent, dans le domaine aristocratique. L'auteur y mêle habilement amitié, humour et us et coutumes thaïlandaises.

Et pour terminer ce petit tour d'horizon de la littérature thaïlandaise disponible actuellement chez nous, nous vous proposons une nouvelle en bilingue, idéale pour les apprenants souhaitant se lancer dans la lecture ! Dans Priya, il est question de jeunesse, d'amour et de révolution dans la Thaïlande des années 70.

Bonne lecture !

- Florine

Pour les amateurs de bandes dessinées, Art Jeeno est immanquable ! Son dessin fin est très agréable. L'utilisation de l'aquarelle donne un côté très tranquille à son art. Dans Juice, il dresse un portrait un peu désabusé de la jeunesse thaïlandaise, en quête de sens. On retrouve ce thème dans sa bande dessinée sans texte Now, dans laquelle une jeune fille semble se battre contre des mains sorties de nulle part pour finalement arriver à une porte qui mène vers on ne sait où. Pression de la société, du pouvoir autoritaire ? Perte de repère, de sens, d'identité ? Des thèmes passionnants dans un pays rempli de contradictions.

Le roman graphique Le goût de la papaye, dans un style plus classique, nous compte l'histoire du grand-oncle de l'autrice, envoyé en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un destin incroyable, et très émouvant. La position de la Thaïlande dans ce conflit mondial n'étant pas vraiment explorée d'habitude, cette bande dessinée est d'autant plus intéressante.

Passons maintenant à des ouvrages plus historiques et culturels. Pour découvrir en douceur quelques particularités historiques, sociales, politiques et économiques de l'ancien royaume de Siam, pas de doute, commencez par Idées reçues sur la Thaïlande d'Eugénie Mérieau paru aux éditions du Cavalier Bleu. L'autrice fait un beau portrait des clichés pesant sur le pays, les déconstruit et nous offre un beau panorama clair et extrêmement intéressant des spécificités de ce pays méconnu. A la sortie de votre lecture, vous aurez envie d'en savoir plus !

Dans cette lancée, toujours d'Eugénie Mérieau, dirigez vous ensuite vers son livre Les Thaïlandais : lignes de vie d'un peuple paru aux Ateliers Henry Dougier. Cette excellente collection ne nous a jamais déçu et ce livre forme une suite parfaitement adaptée à son premier livre. Cette fois-ci, l'autrice se concentrera sur la Thaïlande contemporaine et la jeunesse thaïlandaise. Encore une fois, une mine d'informations !

En parallèle, le Dictionnaire insolite de la Thaïlande sera une lecture complémentaire qui vous permettra de fixer les notions vues dans les livres précédents. Faciles à transporter, vous pouvez le lire à votre rythme en piochant dedans au gré de vos envies.

Enfin, si vous souhaitez approfondir vos connaissances historiques de la Thaïlande, Que sais-je ? Histoire de la Thaïlande de Xavier Galland, sera le livre qui conviendra le mieux. Ce professeur d'université à Bangkok connait intimement ce pays et délivre grâce à ce petit livre une histoire du pays certes quelque peu condensée mais dans un format pratique idéal !

Bonnes découvertes !

- Clémence