Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Immersion dans le monde des samouraïs

Le monde des samouraïs est un monde souvent mystérieux, qui fascine et qui porte un certain esprit romanesque en lui.
Nous avons choisi de vous présenter des ouvrages d'une grande diversité pour vous faire entrer dans ce monde de guerriers dont l'honneur et la loyauté priment surtout ! Nous vous présenterons aussi bien des ouvrages concrets, des essais et des livres d'histoire que des ouvrages qui mettent en scène des samouraïs "imaginaires" ou les valeurs de ces derniers.


Pour commencer, quoi de mieux pour s'imprégner des principes des samouraïs que de se plonger dans le Bushidô, ce grand classique qui développe les grandes règles des samouraïs ! Cette véritable bible existe dans une très belle édition, disponible en cliquant ici.

Également un grand classique pour comprendre les stratégies des grands guerres, l'incontournable Traité des Cinq Roues disponible en poche, dans une belle édition ainsi que dans une édition avec coffret.

Enfin, Yagyû Munenori, offre dans Le sabre de vie ou Heiho Kadensho en japonais, sa vision de l'esprit des samouraïs à travers une approche philosophique et une approche pratique illustrée par des exemples concrets. Encore une fois un ouvrage nécessaire à tous ceux qui s'intéressent à l'esprit des samouraïs !

La bande dessinée est également un genre littéraire qui s'inspire très souvent de l'histoire médiévale japonaise. Voici quelques titres dans lesquels vous retrouverez des samouraïs dans toute leur splendeur ou bien des adaptations qui vous transmettront leurs valeurs guerrières !

Commençons par Le tigre des neiges, cette série en 5 tomes d'Higashimura Akiko paru au Lézard Noir. Dans cette histoire, la mangaka nous narre l'histoire légèrement modifiée de Uesugi Kenshin, grand seigneur de guerre et samouraï au Japon au XVIe siècle. Encore aujourd'hui, on soupçonne que ce grand guerrier était en fait une femme...et c'est sous cet angle que l'autrice choisit de nous raconter son parcours. Le récit est drôle, émouvant par moment, on s'attache très rapidement à ce garçon manqué qui devient une guerrière redoutable !

Dans La rébellion de Shimabara, vous suivez l'évolution d'Hiroshi un valeureux samouraï qui découvre la religion catholique alors qu'il faisait parti des groupes de représailles contre les chrétiens. Là encore un récit extrêmement émouvant !

Changement d'ambiance avec cette fois-ci Ronin Island qui se déroule dans un monde uchronique dans lequel, suite à une catastrophe appelée Le Grand Vent, une vague de contamination à transformer les personnes en zombies. Un petit ilot de survivants qui vivent en appliquant l'entrainement des samouraïs voit les tensions grimpés sur le continent et nos deux héros Hana et Kenichi doivent se préparer à la guerre qui approche...Le récit est prenant, l'action ne s'arrête jamais, c'est une bd idéale pour les grands ados et jeunes adultes.

Dans Usagi Yojimbo, vous suivez les aventures d'un samouraï errant qui n'est autre qu'un lapin ! Œuvre largement reconnue, elle va bientôt être adaptée sur Netflix !

Côté Histoire, on peut se demander qui étaient vraiment les samouraïs ? Comment faire la part des choses entre le samouraï imaginaire des films de capes et d'épées, des romans historiques et le samouraï historique ? Comment leur caste a-t-elle évolué au fil des ères ? Comment s'organisaient-ils lors des batailles ? Quelles étaient leurs stratégies militaires, leurs valeurs ? C'est à toutes ces questions que l'ouvrage de Robert Calvet, Une histoire des samouraïs, tente de répondre. Divisé en trois parties, "Les samouraïs dans l'Histoire", "Vie et mort d'un samouraï" et "Les samouraïs rêvés", ce livre parcourt de manière globale et synthétique la vie d'un samouraï. La bibliographie est très fournie et donne de très bonnes pistes de recherches à qui voudrait approfondir ce sujet.

Femmes et samouraï d'Hideko Fukumoto et Catherine Pigeaire est un ouvrage des plus intéressant car il s'attelle à nous faire découvrir les divers rôles de femmes illustres ayant vécues entre le Moyen Age et XVIIe siècle. Tantôt écrivaine tantôt stratèges, les femmes ont joué de nombreux rôles dans l'Histoire du Japon. Les auteures s'intéressent aux diverses relations qu'une femme pouvait entretenir avec un samouraï.

"Samouraïs, dans l'univers des guerriers japonais" est un très bel ouvrage des éditions Budo. Il y a une grosse partie qui s'intéresse aux armes, mais aussi à l'architecture des châteaux bien souvent attaqués. A l'aide de nombreuses photographies et illustrations, l'auteur nous plonge dans le monde des samouraïs.

Et côté littérature alors ? Il y a le fameux "Les 47 rônins" qui est un formidable roman de capes et d'épée retraçant la terrible histoires de ces guerriers prêts à tout pour venger leur maître. Jusqu'au bout ils conservent leurs valeurs et leurs honneur. C'est un récit haletant qui nous plonge près de ces hommes et de leurs combats.

Le clan des Otori est lui aussi mondialement connu. L'auteure australienne nous livre une saga épique où le jeune Takeo se retrouve plongé dans un monde violent et complotiste. Il devra affronter son destin, trouver sa voie et assumer ses choix. Un roman d'apprentissage passionnant !Saga en 5 volumes !