Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : L'artisanat en Asie

Nous vous présentons ici une petite sélection afin de mieux connaître l'artisanat des pays asiatiques.

L'artisanat de manière générale.

Si l'artisanat de la Thaïlande vous interpelle particulièrement, n'hésitez pas à vous tourner vers le guide culturel Les liens qui unissent les Thaïs dans lequel un chapitre entier y est dédié.

Côté Japon, de nombreux ouvrages dédiés à l'art réserve une grande place à l'artisanat. Le Japon pratique de Félix Régamey est une mine d'informations pour toute personne qui s'intéresserait au Japon de la fin du XIXème siècle. La moitié de l'ouvrage est consacré aux produits naturels du Japon et aux divers procédés de fabrication de la céramique, de la laque et des tissus. L'auteur est très précis et minutieux, il donne toutes les espèces de bois et les types de métaux dont se servaient les artisans de l'époque. Il détaille les différentes étapes de fabrication des produits. Il donne aussi son avis en tant qu'artiste sur les notions de l'art et de l'esthétisme japonais. Chaque chapitre est agrémenté de très beaux dessins de l'auteur. L'artisanat du Japon s'anime devant nous à travers ses dessins.
Guide illustré du japon traditionnel : Architecture et objets du quotidien est un très bel ouvrage pour découvrir comment est conceptualisée l'architecture au Japon et comment chaque objet du quotidien est pensé d'un point de vue esthétique et utile. Dans la deuxième partie de l'ouvrage, on découvre les objets traditionnels usuels, à partir de quels matériaux ils sont fabriqués, quelles sont leurs utilités....On y retrouve les mobiliers principaux ainsi que les boîtes à encens, les lanternes, les coussins mais aussi les pochettes à cadeaux, les boîtes et les autels. C'est un ouvrage très intéressant, les dessins sont beaux et il est très pratique d'avoir le terme en japonais à chaque fois.
L'art japonais de Louis Gonse est un ouvrage clef sur l'art japonais. L'auteur était l'un des premiers spécialistes de cet art. Cet ouvrage est scindé en deux volumes. Le premier narre l'histoire du Japon, son identité et s'intéresse à la peinture japonaise. La deuxième partie est celle qui va nous intéresser le plus pour cette sélection car elle dédiée au travail des métaux, à la laque, aux textiles, à la céramique et à la culture. Les explication sont claires et précises. Chaque page est agrémentée de reproductions délicates et splendides, donnant vie aux oeuvres mentionnées et apportant une petite touche de nostalgie à l'ouvrage.

A la découverte des villages de métier au Vietnam s'intéresse aux artisans regroupés dans des villages aux alentours de Hà Noi. C'est un ouvrage rare, riche et complet qui met en lumière le tourisme lié à ses artisans, leur savoir-faire ancestral ainsi que leur vie quotidienne. L'ouvrage peut être apparenté à un guide car il offre de nombreuses cartes et itinéraires permettant aux lecteurs de ne louper aucun village. Nous découvrons ainsi des villages dédiés à la céramique, à la vannerie, à la broderie et incrustation de nacre, à la laque... Agrémenté de nombreuses photos, cet ouvrage plaira aux passionnés du Vietnam comme aux passionnés de l'artisanat.

Le textile

En Corée, découvrez une sorte de patchwork appelé le Pojagi dans le livre du même nom. Une petite introduction vous donnera des clés historiques et culturels puis vous pourrez vous-mêmes vous essayer à cette tradition coréenne !

Poupées, sabres et masques
Kokeshi, l'art des poupées japonaises est LE livre qu'il faut avoir pour tout comprendre de cet art qu'est la fabrication de poupées japonaises. L'auteure explique les différents styles des Kokeshi, elle montre l'importance et la symbolique de ces poupées japonaises dans la culture japonaise. Ses présentations sont de qualité et illustrées de magnifiques photos. En annexe, vous trouverez une bibliographie, un lexique et un répertoire des signatures des artisans.

L'artisanat est également présent en littérature.

Vous découvrirez dans la bande-dessinée Ma maman de Li Kunwu une petite parenthèse consacrée à 360 petits métiers illustrés et compilés par l'auteur et sa mère. Cela vous permettra de faire connaissance avec de nombreux artisans, dont certains vous étaient sûrement inconnus.

Shen Fuyu a à coeur de parler des artisans de son village dans son roman Le village en cendres (également disponible en chinois), nous dévoilant le quotidien et les aventures de l'un d'entre eux par chapitres.

Du côté de la jeunesse, de magnifiques albums ont été édités en Chine sur certaines spécificités culturelles chinoises et sur le savoir faire local. C'est ainsi le cas du magnifique album 蓝花坊 qui vous présente le batik, technique d'impression des étoffes utilisées par la minorité ethnique des Miao à Guizhou.