Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Les personnages récurrents

Nous quittons parfois à regret certains personnages que nous avons accompagné le temps d'une lecture… Des protagonistes attachants, qui nous ont transporté et avec lesquels nous aurions bien fait encore un bout de chemin. Heureusement pour nous, certains auteurs récidivent et ces héros finissent par devenir les personnages récurrents de toute une série ! Si, comme nous, vous aimez suivre des héros sur un long terme, vous vous délecterez de notre petite sélection. Il y en a pour tous les goûts !

Les héros de bandes dessinées ou mangas

Yaya et Tuduo sont deux noms qui vous disent quelque chose ? Cela est fort possible, puisqu'ils sont les héros d'une série de neuf tomes dans lesquels vous découvrirez leurs aventures : péripéties et émotions garanties ! « La balade de Yaya » est un petit bijou, tant au niveau de l'histoire que des dessins. Les couleurs utilisées sont tout simplement magnifiques ! Yaya, petite fille déterminée, et Tuduo, jeune garçon courageux et prêt à tout, vont tout faire pour retrouver les parents de cette première, alors que les Japonais ne sont jamais très loin (l'histoire se déroule en 1937). Les héros de romans jeunesse

Pour ceux ayant lu « La balade de Yaya » dont nous avons parlé plus haut, vous pouvez retrouver nos deux jeunes héros quelques années plus tard dans trois romans. (Nous ne nous lasserons jamais de ces deux jeunes !)

Les héros de polar

Impossible de ne pas parler de l'Inspecteur Chen quand nous pensons aux romans policiers, cet inspecteur presque mythique, intègre et attachant. Nous aimons ses envolées lyriques et ses psalmodies de poèmes. Ce fin gourmet nous met toujours l'eau à la bouche en nous décrivant les plats typiques qu'il savoure tout en réfléchissant à l'enquête. (Actuellement douze tomes).

Toujours en Chine, mais dans des temps anciens, le sinologue Van Gulik met en scène le célèbre juge Ti dans divers romans et nouvelles (au nombre de vingt-cinq).

Et pourquoi ne pas avoir deux héros pour le prix d'un ? Dans la série chinoise de Peter May, vous pourrez vous délecter des enquêtes du duo formé par Margaret Campbell et Li Yan (six tomes).

En quittant la Chine pour aller en Mongolie, vous découvrirez là aussi un policier charismatique : Yeruldelgger, que vous pouvez suivre sur trois tomes. Les polars de Ian Manook sont beaucoup plus sombres et vous entraîne dans d'immenses étendues sauvages. Dépaysement garanti, mais il faut parfois avoir le cœur bien accroché !

Connaissez-vous Reiko Himekawa ? Ce personnage n'a pas sa langue dans sa poche et a un flair incroyable, c'est pour cela qu'elle se démarque autant de ses coéquipiers masculins. Elle devient la seule officière de la division criminelle du département de la police de Tokyo. Avec son équipe, elle mène diverses enquêtes, nous menant dans les bas-fonds de la société japonaise. A travers son regard, c'est tout un pan de la société qui nous est dévoilé. Dans le premier tome, notre enquêtrice fera face à un serial-killer qui dissémine des corps ça et là. Dans le deuxième tome, une main sera retrouvée dans une camionnette, elle devra donc remonter les diverses pistes menant à l'identité de la victime tout en tentant de comprendre les arcanes du monde de la pègre et des assurances-vies. Pour le moment deux tomes sont publiés sur huit, nous attendons le tome 3 avec grande impatience ! (sortie prévue en mai)

Keigo Higashino est mondialement connu pour ses polars, la plupart sont des romans indépendants mais saviez-vous qu'il avait crée une série avec pour personnage principal le physicien Yukawa ? Cette série est pour le moment composé de 3 tomes : Le dévouement du suspect X, Un café maison, et L'équation de plein été. Le physicien Yukawa est ami avec l'inspecteur Kusanagi, ils forment le duo que nous allons retrouver tome après tome. Deux de ses tomes ont une particularité : l'identité du meurtrier nous est révélée dès le début et c'est donc un vrai régal de voir notre duo analyser le moindre indice et obtenir le fin mot de l'histoire. L'enquête a un aspect très scientifique ce qui est passionnant !

Et si nous partions en Inde ? Nous suivons avec délice les aventures policières du duo Wyndham-Banerjee dans L'attaque du Calcutta-Darjeeling et Les princes de Sambalpur. Le capitaine Wyndham débarque en Inde en 1919, il déchante vite en arrivant car tout lui déplaît : la chaleur, les insectes et la haine que voue certains habitants aux colons britanniques. Il se retrouve à enquêter sur le meurtre d'un haut fonctionnaire britannique. Il aura à ses côtés, le sergent Banerjee qui l'initiera petit à petit aux us et coutumes de son pays. Les enquêtes sont passionnantes, elles fourmilles de détails et d'informations historiques sur cette période. Ce sont de véritables page-turner !!

Les héros que l'on suit dans des sagas

Kiki la petite sorcière est une œuvre jeunesse emblématique au Japon et qui a su conquérir le cœur de nombreux occidentaux ! Saviez-vous que cette œuvre avait obtenu le Prix Hans Christian Andersen. Considéré comme le petit Prix Nobel de littérature, il récompense les œuvres destinées à la jeunesse. En 2018, c'est Eiko Kadono qui reçoit le prix d'écriture. Cette série a été adaptée en film d'animation par les studios Ghibli. Cette série de romans jeunesse raconte l'histoire d'une jeune sorcière qui se lance dans la vie active. A 13 ans, chaque sorcière doit partir s'installer dans une ville. En arrivant, elle se rend compte que les sorcières ne sont pas très appréciées par les habitants. Elle devra s'armer de courage et être bien entourée pour lancer son entreprise de livraison... en balai !! C'est une série de romans passionnante, l'héroïne est attachante, nous la suivons dans ses nombreuses aventures et nous grandissons avec elle. Un vrai bonheur !

Florine & Laura