Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Mots et expressions qui nous inspirent...

Pas de doute, nous vivons bien à une époque où tout est rapide, tout se fait, se sait et se regarde dans l'instant. Les villes attirent une population toujours grandissante, les entreprises recherchent une productivité croissante, les destinations de voyage s'éloignent de nos chez nous. Tout parait plus rapide, plus immense, plus large. La seule chose qui semble diminuer... c'est le sens, la conviction en la direction qui nous anime.

Depuis quelques années, pour répondre à ce manque, un genre s'est énormément étendu : le développement personnel.
Tout comme le stress est devenu une partie intégrante de nos sociétés, on voit les rayons de développement personnel prendre de plus en plus de place dans les librairies. Simple phénomène de mode ? Nécessité de prendre du recul, de s'auto-analyser pour reprendre le contrôle de sa vie et y redonner du sens ? Sans doute un peu de tout ça réuni.

Mais, me direz-vous, le développement personnel, qu'est-ce que c'est exactement ?
C'est souvent un mélange entre divers courants de pensée à la sauce des différents auteurs ; des pratiques, conseils et rituels pour améliorer la connaissance de son moi intérieur, de ses motivations, de ses croyances. Ce genre touche facilement à la philosophie, à la psychologie mais aussi à la diététique et au sport. Quoiqu'il soit, il est résolument tourné vers l'optimisme et le positivisme.

Ce qu'il faut bien avoir en tête en lisant des ouvrages de développement personnel, c'est avant tout qu'ils visent un public large et varié. Les auteurs sont parfois des spécialistes mais pas dans la majorité des cas.
Si vous avez bien cela en tête en lisant des livres de développement personnel, il vous sera plus facile de récupérer ce que vous estimez bon pour vous et de laisser ce qui vous parait de trop. Chacun pioche ainsi dans ce qui va l'interpeler et l'aider à avancer sur son propre chemin.

Dans le genre même du développement personnel, de plus en plus de livres s'inspirent d'expressions asiatiques, en particulier japonaises, pour en tirer des pratiques et des manières de penser et de voir le monde différentes de ce à quoi on est habitué.
C'est le cas de l'ikigai, largement exploré. On pourrait traduire simplement cette expression japonaise par "la raison d'être". En réalité c'est plus compliqué que cela. C'est une attitude, une manière de se positionner dans nos vies en fonction de plusieurs paramètres.
Le wabi-sabi est également assez répandu, l'art et la manière japonaise d' "admirer l'imparfait".

Du côté de la Corée également, on découvre des mots et des expressions nouvelles et inspirantes. Vous aurez peut-être entendu parler du nunchi, sorte d'adaptation à une situation et aux personnes qui nous entourent ? Ou bien du phénomène de honjok, l'appréciation de la solitude désirée ?

Quoi que vous cherchiez, vous trouverez sans doute inspiration et motivation parmi les livres ci-dessous !