Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Pérégrination en Chine ancienne

Comme un voyage en Chine ancienne, cette sélection d'ouvrages vous offre la possibilité de rencontrer la richesse de la civilisation chinoise ou tout aussi bien d'approfondir vos connaissances à travers des écrits qui portent sur des thématiques à la fois diverses et complémentaires…

Si vous voulez entrer au cœur du pouvoir, au IIIe siècle de notre ère en Chine, naviguer entre les complots et les intrigues d'hommes influents, « Des Trois Royaumes aux Jin : légitimation du pouvoir impérial en Chine au IIIe siècle » de Damien Chaussende sera parfait pour vous !

Pour avoir un très bel aperçu de l'évolution de la pensée en Chine, « Histoire de la pensée chinoise » d'Anne Cheng, à la fois précis, riche et très abordable, fait partie des écrits indispensables !

Il en est de même pour l'étude de Marcel Granet : « La pensée chinoise » l'un des ouvrages sinologiques français les plus célèbres du XXe siècle, qui, comme nul autre nous permet d'entrer dans les systèmes de pensée : l'espace, le temps, les nombres ; de découvrir les différentes approches de l'astronomie, de la philosophie, des mathématiques… Un ouvrage majeur à avoir dans sa bibliothèque ...

De la même façon, avec « La Chine classique », Ivan P. Kamenarovic permet au lecteur de voyager au cœur de la civilisation chinoise, d'en comprendre l'évolution, à travers son histoire, sa culture, son économie, son organisation sociale et politique à l'époque classique. A mettre dans les mains de tout lecteur intrigué ou passionné par la civilisation chinoise.

Avec « Les Trois sagesses chinoises » Cyrille Javary nous propose quant à lui d'interroger les trois formes de pensée majeures en Chine à savoir le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme à partir de sa connaissance intime et savante de la Chine.

Pour ceux qui souhaiteraient apréhender la religion taoïste en son cœur, à la rencontre d'esprits, de dieux, d'immortels, découvrir le rapport au corps singulier entretenu par cette religion, « Le livre de la Cour Jaune » un classique taoïste anonyme des IVe-Ve siècles traduit par Patrick Carré, est l'ouvrage idéal !

Pour poursuivre cette divagation sur le chemin du taoïsme, il ne faudrait pas passer à côté de l'incontournable « La Voie des Divins Immortels » de Ge Hong, lettré majeur et auteur prolifique du IVe siècle de notre ère ! Ce grand lettré qui fut aussi médecin, philosophe, alchimiste, stratège... nous offre avec cet écrit toutes les instructions pour accéder à l'immortalité à travers la maîtrise des trois disciplines essentielles : l'alchimie (élaboration de l'élixir d'immortalité), la maitrise du souffle, et l'art de l'alcôve (maitriser l'essence pour alimenter le cerveau). Une véritable plongée dans le désir d'immortalité!

L'indépassable Jean Levi propose quant à lui avec l'ouvrage « Eloge de l'anarchie par deux excentriques chinois » de rendre accessible les polémiques de grands lettrés, penseurs, poètes, ayant vécu à l'époque des Trois Royaumes, tel le célèbre Xi Kang, figure centrale du groupe des Sept Sages de la forêt de bambous. Un régal !

Toujours au cœur de la pensée lettrée mais à une époque ultérieure, Pablo A. Blitstein nous offre une grande et belle réflexion sur le savoir et les valeurs lettrés en nous transportant à Jiankang, dans la Chine du Sud des Ve et VIe siècles. Pour qui s'intéresse aux liens établis entre le savoir et le politique, cette analyse savante, agrémentée de plusieurs traductions se rapportant à l'esthétique et la littérature en Chine, sera un ravissement !

« L'écriture poétique chinoise. Suivi de : Une anthologie des poèmes des Tang » de François Cheng poursuit ce voyage en conduisant les lecteurs dans ce qui constitue le cœur de la littérature chinoise, à savoir : la poésie. L'analyse tout en douceur et en précision de François Cheng permet à tout à chacun de saisir les clefs de composition des plus belles pièces poétiques en Chine.

Puisqu'il est toujours question de culture, Yolaine Escande, calligraphe et peintre reconnue par les plus grands maîtres actuels, offre aux lecteurs avec « L'art de la Chine traditionnelle. Le coeur et la main » des pistes de lecture à travers la tradition picturale et la calligraphie chinoise. Un magnifique ouvrage pour qui s'intéresse à l'art pictural en Chine !

Enfin, « La vie sexuelle dans la Chine ancienne » de Robert Van Gulik vous conduira sur les chemins de la séduction, de l'érotisme, de l'amour charnelle et des débordements tout au long de la civilisation chinoise, de la Chine ancienne jusqu'à la dernière dynastie. Une autre façon de rencontrer la Chine !

Vous souhaitant de très belles lectures et un grand dépaysement.

Elodie