Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Profitez de l'été à venir pour (re)commencer le coréen !

Malgré un premier semestre chaotique, le temps continue de s'écouler et nous sommes déjà presque en été. Un temps précieux et idéal pour débuter ou se replonger dans l'apprentissage des langues, et pourquoi pas du coréen ?

La période estivale, certains en profiteront en voyage, d'autres chez eux. Où que vous soyez, si vous souhaitez profiter de vos vacances pour travailler votre coréen sans vous charger abondamment, voici pour commencer quelques ouvrages petits, légers, pratiques et simples à utiliser.

Le coréen en 5 minutes par jour, réalisé par l'excellente professeure Han Yumi vous permettra de commencer en douceur avec un savant mélange de points culturels, de points de grammaire et de vocabulaire. En plus, certains chapitres sont parfaitement adaptés au temps du voyage en vous apprenant comment se débrouiller à l'hôtel, à l'aéroport, etc. Pas d'audios certes dans un format aussi petit mais la transcription est tout de même indiquée ! Pour accompagner ce petit ouvrage, le Mini dictionnaire visuel de coréen ainsi que le Coréen dans votre poche sont parfaitement adaptés. Ils seront de braves compagnons avec 2000 à 4000 mots de vocabulaire en images !

Ensuite, l'incontournable Kimchi !, sera un moyen efficace et ludique d'apprendre et réviser votre vocabulaire par thème. Facilement transportable, les audios sont à télécharger en ligne, vous permettant ainsi de les écouter sur votre téléphone portable. Encore un bon point pendant les vacances ! Sans oublier le Petit cahier d'écriture en coréen pour apprendre l'alphabet.

L'été, c'est aussi le temps des cigales et des oiseaux qui chantent. Quand on y pense, apprendre une langue, c'est aussi chanter quelque part. Dans la suite de cette sélection, voici deux ouvrages pour apprendre le coréen en chanson. Dans K-pop Korean, les auteurs se servent d'extraits de chansons de pop coréenne pour expliquer diverses expressions et points de grammaire. C'est un bon moyen de débuter, surtout que toutes ces chansons sont facilement trouvables sur internet.

Dans Apprendre le coréen en chanson, des bouts de chansons sont à écouter avec le CD puis des exercices s'ensuivent pour faire comprendre des points de grammaire. Attention, ce manuel est totalement en coréen. Aussi, il s'adresse à un public d'initiés. Le gros plus c'est la diversité des genres musicaux qui vous sont proposés : des berceuses à la kpop en passant par le trot et le rock, il y en a pour tous les goûts !

Pour ceux qui souhaitent développer leur prononciation, chanter et lire des paroles de chansons est un excellent exercice ! Mais si vous souhaitez approfondir cette partie de l'apprentissage du coréen, vous pouvez aussi vous orienter vers Korean Pronunciation Guide. Les auteurs proposent tout un panel d'exercices pour étudier les règles spécifiques à la prononciation coréenne. Évidemment, un CD accompagne cet ouvrage et des corrections sont disponibles à la fin. Ce manuel est vraiment très complet !

En ce qui concerne les hanja, Useful Chinese Characters est parfait pour chaque apprenant qui souhaiterait débuter son apprentissage des hanja. La pratique des caractères chinois vous paraît peut-être moins essentielle pour parler le coréen mais elle vous aidera énormément à construire et développer votre vocabulaire, croyez-moi !

Pour clôturer cette sélection, voici un peu de lecture et de traduction. Korean Literature Through the Korean Wave tout d'abord est un ouvrage pour les personnes souhaitant traduire. Un échantillon varié de textes a été consciencieusement choisi et classé par thèmes tels que la famille, les femmes en Corée, les changements sociaux, l'Amour, etc. Chaque extrait est introduit puis une liste de vocabulaire suit ainsi que des questions aidant à la compréhension. C'est un ouvrage assez ardu mais il vaut le coup !

Dans un tout autre style, je vous propose une adaptation en bande dessinée de Roméo et Juliette. Cette édition contient la version coréenne et la version anglaise. Vous pouvez régulièrement faire des allers-retours. Là encore, c'est un livre qui ne s'adresse pas aux débutants. Si vous souhaitez un challenge, ce livre est pour vous.

Enfin, pour continuer la découverte du coréen tout en se plongeant dans sa poésie, Le Saule aux dix mille rameaux est très intéressant. Cet ouvrage bilingue sino-coréen-français est une anthologie de poèmes coréens médiévaux et classiques. Des textes compliqués mais intéressants à étudier et à lire.

Évidemment cette liste est non-exhaustive. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les envoyer à l'adresse : fondscoreen@librairielephenix.fr
Et bien entendu, n'hésitez pas à flâner sur notre site pour découvrir le reste de notre beau rayon coréen !

Je vous souhaite un bel été à venir, en espérant qu'il soit meilleur que le début d'année.
- Clémence