Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Sélection thématique : Vous reprendrez bien un peu de kimchi !

La cuisine coréenne, aussi appelé K-food, fait partie intégrante de la Hallyu (vague culturelle coréenne). En France, les restaurants coréens sont de plus en plus nombreux et le kimchi, ou bien le bibimbap sont maintenant des termes un peu plus familiers à nos oreilles. Mais il y a encore tant à découvrir et à essayer de reproduire chez soi ! Cette sélection vise donc à vous proposer une exploration de la cuisine coréenne à travers les livres de cuisine édités en France. (à ajouter 97823170267

Commençons avec Régime coréen, de Lee So Yeon en collaboration avec le docteur Florence Solson. Pour débuter, ce petit livre sera très efficace. Une cinquantaine de recettes vient brosser un large portrait de la cuisine coréenne en explorant les soupes, mais aussi les nouilles, riz et féculents, les viandes et poissons, sans oublier les banchan et les desserts. Il est très facile d'utilisation et la collaboration avec le docteur Solson apporte un vrai plus grâce aux précisions qu'elle apporte sur la qualité nutritionnelle propre à cette cuisine en plus des petits conseils présents à chaque recette !

Easy Corée ensuite, un coup de cœur personnel, est lui aussi un excellent moyen de débuter la cuisine coréenne. Là encore, l'autrice présente une quantité certaine de recettes et les décortiques très clairement ! Les astuces incluses pour les végétariens sont des plus utiles, surtout quand on se rend compte de la difficulté d'échapper aux assaisonnements non-végétariens (sauce de poisson, anchois, huitre très souvent inclus dans les plats et assaisonnements). Enfin, les photos sont au rendez-vous !

Pour son originalité et sa facilité d'accès, je ne pourrai que vous conseiller Piquant, pas piquant. La cuisine coréenne est très réputée pour ses plats très pimentés. Très très pimentés. Chose parfois compliquée à accepter pour nos corps moins habitués. Pas de panique ! Song Jimin vous propose dans son ouvrage une alternative non pimentée pour chaque recette. Et nous l'en remercions ! De plus, vous pouvez retrouver quelques informations supplémentaires sur la chaîne youtube de l'éditeur, en cliquant ici.

Enfin, pour une alternative plus culturelle, je vous conseille le tout nouveau Cuisine coréenne illustrée. L'autrice Luna Kyung et l'illustratrice Ahnji forment un duo de choc et propose un ouvrage très complet proposant et des recettes et surtout des informations culturelles importantes ! Je pense notamment à l'importance du choix des couleurs mais aussi aux précisions sur les repas de fête, les repas porte-bonheurs ou porte-malheurs, les bonnes habitudes à respecter quand on est à table avec des Coréens. Un trésor de renseignements accompagné des illustrations vibrantes et pleines de couleurs de Ahnji !

En bonus, la cuisine coréenne se découvre également par sa littérature !
C'est ce que vous propose l'Atelier des cahiers avec les deux premiers volumes de sa collection "La Corée 100 façons" : Manger et Boire. Ces ouvrages contiennent un très grand nombre de textes très divers (poèmes, nouvelles, essais, extraits de romans) pour vous proposer une découverte culinaire différente de ce beau pays ! Les deux livres existent également en coffret.

Et maintenant, à table !

- Clémence