Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Emilie Frenkiel

Emilie Frenkiel

Vendredi 13 Juin 2014
à 18h00

Le 13 juin 2014, nous avons reçu Emilie Frenkiel

Pour la présentation de son livre Parler politique en Chine
Docteur de l'EHESS et maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil, Emilie Frenkiel nous offre une étude essentielle pour mieux comprendre le paysage politique de la Chine d'aujourd'hui. S'il existe des ouvrages sur le Parti chinois et ses dirigeants, sur les dissidents ou les différentes formes d'organisation populaire et de société civile, peu d'études se sont penchées sur le discours des universitaires chinois comme le fait Emilie Frenkiel à travers cet ouvrage.

Dans Parler politique en Chine, Emilie Frenkiel nous livre le résultat d'une enquête auprès d'une vingtaine d'universitaires chinois engagés dans le débat politique en Chine. Car débat il y a, et l'on découvre à travers cet ouvrage l'étonnante diversité d'un paysage politique pluriel s'incarnant à travers des courants : nouvelle gauche,  libéralisme,  néoconservatisme. Comme le dit Emilie Frenkiel dans sa contribution au Banquet (voir plus bas) : "Contrairement à ce que la persistance de la répression en Chine pourrait laisser croire, il existe un espace public et un vigoureux débat politique en Chine" (p.29), on peut d'ailleurs parler de "fragmentation" et de "pluralisation du champ intellectuel chinois".

A travers interview et études des écrits de ces universitaires, Emilie Frenkiel décrypte pour nous les orientations et les tendances que prend cette pluralisation tout en enrichissant la vision que l'on pouvait avoir du paysage politique chinois d'aujourd'hui. Elle nous présente une Chine "en mouvement" (pour reprendre le titre du livre qu'elle coordonne avec Jean-Louis Rocca aux PUF) et permet de poser de nouveau la question de la démocratie en Chine avec des outils pertinents offerts par les élites intellectuelles chinoises.

Bibliographie