Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Marlène Leroux

Marlène Leroux

Samedi 19 Octobre 2019
à 17h00

Nous avons le plaisir de recevoir Marlène Leroux à la librairie pour une rencontre autour de son ouvrage Terres chinoises : mutations et défis urbains en milieu rural.
Analyse du processus d'urbanisation massive des territoires ruraux chinois et de ses dérives Ce livre apporte des informations inédites et précieuses sur le processus actuel d'urbanisation massive des territoires ruraux chinois, 10 ans après le lancement du programme national d'Edification des campagnes socialistes. En Chine, un modèle urbain expansif réussit en effet sa généralisation dans l'ensemble du pays, appliquant brutalement et quasi systématiquement, malgré de grands écarts climatiques et culturels, les mêmes préceptes urbains jusqu'au coeur des campagnes. Plus généralement, l'ouvrage traite de l'urbanisation des campagnes comme enjeu territorial, environnemental et culturel majeur. Il place le monde rural comme objet d'études à part entière, plutôt que de le considérer comme simple contrepartie de la ville. Afin de mener une réflexion en profondeur, l'ouvrage aborde l'histoire du monde rural chinois qui oscille entre permanences et ruptures. Il se focalise également sur les modus operandi de cette invasion urbaine à travers l'établissement d'un diagnostic territorial précis. Il tend à exposer le système de chaînes d'intérêts qui implique l'ensemble des composants du territoire tout en se focalisant intentionnellement sur l'aménagement intégré des territoires ruraux. L'ouvrage est augmenté dans la version numérique d'un atlas d'échantillons multi-scalaires qui rendent compte du territoire - de l'échelle d'une région à celle d'une parcelle.

Marlène Leroux, architecte et docteure de l'EPFL, mène depuis 2005 des études sur la Chine contemporaine à travers le prisme de l'aménagement du territoire, tant urbain que rural. Elle a vécu cinq ans à Shanghai où elle a créé le bureau Atelier Archiplein, avec Francis Jacquier, Feng Yang, Fang Weiyi et Wang Mingbo. Leur démarche prend le contrepied des phénomènes actuels de globalisation culturelle, en proposant une analyse critique et prospective des faits contemporains par le biais d'enquêtes sur le réel. Aujourd'hui basée à Genève, Marlène Leroux poursuit cette démarche tant par sa pratique d'architecte que par son activité d'enseignante et de chercheuse auprès de l'Université de Genève, où elle coordonne le MAS en Urbanisme EPFL-UNIGE.

Bibliographie