Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer

Projection puis rencontre autour du documentaire "Pyongyang s'amuse" en présence de Patrick Maurus

Projection puis rencontre autour du documentaire  "Pyongyang s'amuse" en présence de Patrick Maurus

Mercredi 31 Juillet 2019
à 10h30

Dans le cadre du programme estival, Patrick Maurus nous fait le plaisir de venir projeter son film documentaire "Pyongyang s'amuse" puis d'en discuter avec vous.
Après de nombreux voyages et séjours en RPDC, la question « Comment en parler ? » s'est imposée, les informations étant rares, répétitives, rarement vérifiées, toujours politiques, redoublées de l'idée qu'on ne peut rien voir dans ce pays fermé.

Le documentaire « Pyongyang s'amuse » prend le contrepied de ces idées, en se penchant sur ce qu'il était possible de montrer de la vie quotidienne des Nord-Coréens. Temps libre, sports, vacances, musique, ou même gastronomie.

Si filmer en RPDC n'est effectivement pas toujours facile, l'équipe de tournage a pu visiter de nombreuses villes en plus de la capitale avec une liberté relative, car son principe général du travail (Comment un Nord-Coréen décrirait-il son temps libre) a sans doute rassuré les autorités locales. Grâce à une équipe technique de premier ordre, le film offre un regard totalement original sur un pays qui ne cesse de faire l'actualité.

Patrick Maurus est professeur émérite de coréen à l'INALCO, traducteur et directeur de collection chez Actes Sud. Dernier ouvrage présenté au Phénix, Les Trois Corées, éditions Hémisphères.


Bibliographie