Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Adivasis Meurtris

Adivasis Meurtris

L'agonie d'un peuple autochtone en Inde

Auteur

SIMON Eddy

Illustrateur

BERTHOD Matthieu


Editeur

BOITE A BULLES

16,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Août 2016
Pages : 88
EAN 13 : 9782849532331

Résumé
Peuple indigène pacifique et quasi-autarcique, les Adivasis (littéralement : habitants originels) seraient, selon un recensement approximatif de 2011, plus de 100 millions à vivre en Inde. Dans l'Etat du Chhattisgarh au centre du pays, leurs conditions de vie deviennent de plus en plus alarmantes et leur avenir incertain. Spoliés par l'Etat qui favorise l'exploitation des richesses naturelles de leurs terres, expulsés par la déforestation intensive et les industries extractives, ils sont également la cible des forces armées indiennes qui les amalgament aux révolutionnaires "naxalites".
Dans un pays en plein essor économique, cette population tribale, considérée comme une sous-caste, disparaît en silence dans l'indifférence de la communauté internationale. Eddy Simon (qui a enquêté sur place) et Matthieu Berthod dévoilent leur calvaire. Ils analysent avec recul et minutie ta descente aux enfers d'une population sacrifiée.

A propos des auteurs :

Scénariste. écrivain et journaliste, Eddy Simon est aussi le créateur de plusieurs fanzines connus des années 80 tels que "Sapristi" ou "Dynamick' ". En 2010, celui qui partage sa vie entre la France et l'Inde, scénarise tout d'abord les albums Contes des Indes en bd et Le Kama-Sutra en bd pour les éditions Petit à Petit. Depuis, il a signé de nombreux scénarios, notamment Chroniques Adolescentes aux éditions Jungle, Violette Noziére.
vilaine chérie chez Casterman et Confidences à Allah aux éditions Futuropolis. L'ouvrage Rouge Karma lui permet de décrocher en 2015 le Prix Polar BD SNCF. En 2016, il revient sur son sujet de prédilection, l'Inde, avec Adivasis Meurtris (La Boite à Bulles). Matthieu Berthod est né et vit en Suisse. Il étudie l'illustration à l'Ecole des Arts décoratifs de Genève, puis le design graphique à la "Schule für Gestaltung" à Berne.
Il publie son premier roman graphique en 2011. L'Homme perdu dans le brouillard, adaptation de textes de C.F. Ramuz, suivi en 2014 de Cette beauté qui s'en va, tous deux aux Impressions Nouvelles. Parallèlement, il participe à la réalisation de reportages dessinés pour diverses publications suisses. Il s'associe en 2016 à Eddy Simon pour Adivasis Meurtris, un appel au secours pour le peuple Adivasis en Inde, publié par La Boite à Bulles.