Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Autoportrait de l'art japonais

Autoportrait de l'art japonais

Titre Original

Nihon bijutsu no mikata

Auteur

TSUJI Nobuo

Traducteur

BRISSET Claire -Akiko

SEELENBINDER-MERAND Lionel


Editeur

Fleurs de parole

25,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 30 Décembre 2010
Pages : 136
EAN 13 : 9782953779301

Résumé
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage attire l'attention sur deux caractéristiques de l'art japonais, considèrées comme fondamentales par l'auteur : le décoratif et le jeu. Caractéristiques montrées à travers différents types d'oeuvres et objets d'art, passés en revue dans l'ordre chronologique.
« Depuis de nombreuses années, j'ai tenté au travers de mes recherches de mettre au jour les caractéristiques de l'art japonais, des constantes qui réapparaîtraient toujours, malgré les vagues d'influences artistiques venues du continent et, plus récemment, d'Europe. J'en ai notamment présenté deux. La première est le « décoratif » — kazari. Kazari a la même signification que sôshoku (ornementation). Mais contrairement à sôshoku qui fut introduit dans le vocabulaire japonais à l'époque Meiji, kazari a été utilisé depuis l'antiquité. Ce terme qui se retrouve dans de nombreux mots composés est profondément lié à la vie quotidienne des Japonais. Il nous permettra de comprendre le lien existant entre la culture japonaise et l'ornementation ou les arts décoratifs. La seconde est le « jeu » ou « l'enjouement » — asobi, playfulness en anglais. Dans son Homo Ludens, Johan Huizinga suggère qu'un profond sens du jeu se cache derrière l'austérité apparente du mode de vie des Japonais. De nombreux exemples puisés dans l'histoire de l'art japonais démontreront la justesse de cette intuition. »
Nobuo Tsuji

L'avis du libraire:
Une qualité de reproduction des couleurs exceptionnelle. l'or des paravents notamment est très bien rendu. Un classique en fin disponible en français.


> Voir tous les titres Dans notre sélection Japon : littérature, art et culture