Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Chiens fous

Chiens fous

Auteur

KORBJITTI Chart

Traducteur

BARANG Marcel


Editeur

Asphalte éditions

23,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Janvier 2011
Pages : 517
EAN 13 : 9782918767091

Coup de coeur du libraire
Un bel ode à l'amitié sous le soleil des plages thaïlandaises
Chouanchoua débarque à Phucket dans la boutique de l'un de ses vieux amis, Otto. Il a en-tête d'écrire un livre et est venu chercher l'inspiration sur les plages paradisiaques.
Il va la trouver auprès de son ami et du reste de cette bande de chiens fous. Otto, Thaï, Lân, Samli, P'tit Hip ou encore le Vieux. On les découvre au fil des nombreuses anecdotes racontées par l'un ou par l'autre bien souvent au cours d'une bonne beuverie. Ils s'inquiètent peu du lendemain dans cette Thailande des années 70-80, ils sont heureux d'être ensemble, se soutiennent et ne perdent jamais une occasion de rire un bon coup.

L'auteur réussit à installer une ambiance bien particulière, on sent le sable chaud sous nos pieds, la chaleur moite des moussons, la sécheresse dans la gorge un matin après une cuite. Cette ambiance est d'autant plus accentuée avec une temporalité déliée surprenante. Je me suis rapidement attachée aux personnages qui font preuve d'une loyauté sans faille tout en étant délicieusement farfelus, prenant les choses bien souvent un peu trop à la légère. Et pourtant, certains épisodes les ramènent brutalement à la vie réelle, ce qui les rend d'autant plus attachants, et même émouvants.

Dans ce beau pavé, dont je me suis délectée, Chart Korbjitti, grand auteur thaïlandais, m'a embarquée toute entière à Bangkok, puis à Pattaya puis à Phucket. Les images venaient rapidement au fil de ma lecture. La petite playlist réalisée par l'auteur spécialement pour l'édition française rajoute un petit plus. Je vous conseille de regarder la vidéo du groupe Taitosmith "Mithrapap Road", elle collait parfaitement avec le visuel qui m'a habitée tout au long de ma lecture.

Pour finir, un petit mot sur la traduction, réalisée par Marcel Barang, qui nous a malheureusement quitté. Il a énormément œuvré en faveur de la diffusion de la littérature thaïlandaise et plus que jamais je l'en remercie. Un travail phénoménal qu'on ne peut que saluer !

- Clémence
Résumé
Présentation de l'éditeur :
Bangkok, Phuket, Pattaya, Patpong... et bien d'autres paradis. À la fin des années 1970, en plein flower power, une bande de Thaïs au seuil de l'âge adulte tente de concilier idéal de vie hédoniste et volonté de se faire une place dans la société. L'univers de Chiens fous est la collision joyeuse entre mode de vie hippie et milieu sans pitié des affaires. Guide alternatif de la Thaïlande, ce roman picaresque peuplé d'une galerie de personnages loufoques en offre une vision inédite, de l'intérieur.