Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Contes d'une grand-mère japonaise

Contes d'une grand-mère japonaise

Traduit et présenté par

FERAY Yveline


Editeur

Editions Philippe Picquier

13,50 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Novembre 2012
Pages : 208
EAN 13 : 9782809703894

Résumé
A la lecture de ces contes d'une grand-mère japonaise, il nous reste cette impression troublante de s'être laissé emporter très loin, si loin vers la genèse du Japon, auprès d'une culture où les divinités mettent au monde d'autres divinités. C'est un voyage poétique emprunt de la noble délicatesse des mots et des sentiments dans l'univers fascinant des kamis.

Au fil des contes, s'exprime une justice de la hiérarchie légitime, de la réhabilitation des destins en dépit des évènements qui essaient d'en contrer l'aboutissement. C'est également l'irruption inattendue de scènes comiques provoquées par l'interprétation des personnages aveuglés par leur dévotion, confrontés à la réalité des faits. On y assiste à l'amour fusionnel d'une mère et de sa fille qui au-delà de la mort ne cesseront de s'aimer. On y découvre le ministre Tôru, créateur inspiré capable de reconstituer à une autre échelle une des plus splendides baies du Nord du Japon et qui, si éperdument attaché à ce lieu, le hantera longtemps après sa mort et l'on s'aventurera vers le spectre à la lanterne bleue après la lecture captivante des cent contes mystérieux.

La grand-mère japonaise est partie à la recherche de contes, certains rares et peu connus, avec l'espoir de voir briller l'étincelle sans laquelle il n'est peint d'histoire. Et puisqu'il faut bien un commencement, ce sont d'abord les mythes fondateurs d'une nature peuplée de divinités, où la déesse du Soleil tient la première place, comme il se doit au Pays du Soleil levant. Puis, autres pépites sur le chemin de la conteuse, une Cendrillon japonaise du Xe siècle et des récits mettant en scène samouraïs, moines bouddhistes, jeunes dames brodant de poèmes leur solitude, spectres et fantômes.

Et enfin un miroir nous proposant un proverbe à méditer : Le miroir est l'âme de la femme comme le sabre est l'âme du guerrier.
> Voir tous les titres Dans la série Les contes de grand-mères asiatiques


> Voir tous les titres Dans notre sélection Contes et légendes

> Voir tous les titres Dans notre sélection Contes asiatiques

> Voir tous les titres Dans notre sélection Contes et légendes de l'Asie

> Voir tous les titres Dans notre sélection Jeux de lune

> Voir tous les titres Dans notre sélection Avec ma grand-mère