Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Des héroïnes et des couardsChroniques pakistanaises

Des héroïnes et des couards

Chroniques pakistanaises

Auteur

Hussain Hidayat


Editeur

LES INDES SAVANTES

16,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Mars 2018
Pages : 180
EAN 13 : 9782846544818

Résumé
Il y a plus de 3500 cas avérés de disparitions forcées au Baloutchistan pakistanais depuis 2005 et plus de 600 activistes ayant fait l'objet d'assassinats ciblés par les services secrets pakistanais et leurs supplétifs ; des personnes éduquées, avocats, médecins, étudiants, professeurs d'université, intellectuels, écrivains, poètes, et des professionnels pour la plupart. Les cadavres portent toujours des marques de torture - bras et jambes cassés, brûlures de chocs électriques, trous percés au moyen de foreuse dans le corps, et finalement une balle dans la tête.
Dans le reste du Pakistan, les femmes font l'objet d'un traitement odieux par la société masculine, porté aux pires extrémités pour celles, emblématiques, qui veulent défendre leur cause et promouvoir leur liberté. Dans ces chroniques qui sont une plongée vertigineuse dans la vie quotidienne d'un Pakistan à la dérive, l'auteur dénonce l'islamisme radical, les politiques, les services de renseignement tout puissants, l'armée...
Bref ! Mal connu en France, le Pakistan nous est offert pour le meilleur et pour le pire par un écrivain francophone talentueux.

Hidayat Hussain est né en 1948 à Hyderabad dans la province du Sind au Pakistan. Activiste dans les mouvements étudiants de gauche au Pakistan à la fin des années 1960 et au début des années 1970, il a passé plusieurs années en France, où il a obtenu une licence de sociologie à l'université de Paris VIII (alors Vincennes). Il a ensuite enseigné le français au Pakistan et a servi, entre autres, comme responsable d'études à la Mission économique française de Karachi.
Il est actuellement coordinateur du Centre de sciences sociales de Karachi (CSSK) et l'auteur d'un recueil de poésie ourdoue traduite en français (Ce soir oppressant n'en finit pas de finir).

> Voir tous les titres Dans notre sélection Les femmes dans le monde Indien