Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
LA NAISSANCE DU CONCEPT DE PATRIMOINE EN CHINE XIX-XXEME SIECLE

LA NAISSANCE DU CONCEPT DE PATRIMOINE EN CHINE XIX-XXEME SIECLE

ZHANG LIANG


Editeur

Recherches - RECHERCHES

29,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Janvier 2003
Pages : 287
EAN 13 : 9782862220475

Coup de coeur du libraire
Un très bel ouvrage sur la question de patrimoine en Chine !
« La naissance du concept de patrimoine en Chine, XIXe-XXe siècles » de Zhang Liang - paru aux Editions Recherches/Ipraus en 2003 - fait partie de mes grands coup de coeur du moment !
 
Bien qu'il ne fasse pas partie des ouvrages récemment publiés, il reste néanmoins vigoureusement d'actualité au regard des questions qu'il soulève.
 
Lorsque l'on s'intéresse à la Chine, aux mutations perpétuelles de ses campagnes, de ses agglomérations, de ses villes et de ses anciens quartiers, on ne peut rester indifférent à un ouvrage dans lequel l'auteur - architecte, urbaniste et chercheur - s'empare de la notion de patrimoine avec autant d'amplitude et de précision.
 
Découpé en cinq chapitres, l'ouvrage retrace en effet, avec clarté et rigueur, la notion de « patrimoine » dans la civilisation chinoise.
Est ainsi exposée l'histoire de l'appropriation du concept de "patrimoine matériel en Chine" au regard de la découverte et de l'assimilation de l'architecture occidentale. Zhang Liang analyse alors la façon dont les Chinois ont réinterprété leur propre héritage en mettant en lumière les liens profonds et singuliers qui unissent ceux-ci à leur architecture ancienne et à leur patrimoine.
 
Autre fait intéressant, bien que d'origine chinoise, l'auteur se place néanmoins du point de vue de la recherche occidentale dans sa façon d'interroger les fondements de la pensée chinoise pour questionner la question de l'héritage architectural en Chine.
De plus, celui-ci s'appuie sur un travail théorique conséquent, comme sur l'analyse de cas concrets enrichis de plans et photos (65 illustrations au total). Son ouvrage fait par ailleurs état d'une étude précise et utile du vocabulaire du patrimoine en Chine et de son évolution.
 
Parmi les différentes recherches de Zhang Liang, axées sur les questions d'urbanité, de modernisation des villes, d'aménagement du territoire, la « La naissance du concept de patrimoine en Chine, XIXe-XXe siècles » est à juste titre, devenu une référence pour ce qui est de l'étude de cette notion relative à la Chine.
 
On ne peut ressortir qu'enrichi à la lecture de cet ouvrage, recommandé à tout lecteur, architecte, urbaniste, historien ou tout simplement amoureux de la Chine !

- Elodie
Résumé
A travers des exemples historiques et des analyses de cas de restauration urbaine, l'auteur architecte et urbaniste trace une histoire vivante des rapports conflictuels qui ont opposé, durant tout le vingtième siècle, les défenseurs d'une conservation rigoureuse du patrimoine architectural chinois et les "modernes" qui, poussés par la ferveur politique, ont préféré sacrifier les traces du passé pour mener la Chine vers le futur. Evoquant des figures importantes comme Zhu Qiqian ou Liang Sicheng, Zhang Liang montre le long combat, plus que jamais d'actualité pour Pékin, pour la défense et le respect des constructions anciennes et la reconnaissance d'un urbanisme modéré sachant adapter les caractéristiques architecturales traditionnelles aux exigences de l'urbanisme moderne. Bibliographie, plans et schémas.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Architecture, urbanisme et design d'objets en Asie !