Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Pauvre chose

Pauvre chose

Auteur

WATAYA Risa

Traducteur

HONNORE Patrick


Editeur

Philippe Picquier

16,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 20 Octobre 2015
Pages : 144
EAN 13 : 9782809711226

Résumé
Il paraît qu'en Occident, on ne refuse pas d'aider une amie qui a des ennuis. Alors, lorsque son copain décide d'héberger sous son toit Akiyo, qui n'a ni maison ni travail, la pauvre, Julie se dit que, ah, si c'est comme ça qu'on fait en Occident, alors, oui, elle va faire un effort. Bon, évidemment, Akiyo n'est pas seulement à la rue et sans travail, c'est aussi l'ex de son copain. Mais l'amour, c'est la confiance, hein, et puis, la pauvre….

C'est ainsi que tous les deux, ils vont lui en faire avaler des montagnes, à Julie. Jusqu'au jour où, non… il y a un câble qui va finir par péter. Dans son style frais et piquant, Wataya Risa a écrit un petit bijou de comédie sentimentale, où les personnages se mentent, se trompent, échouent et triomphent sans le savoir. Et le lecteur, lui aussi, est amené à se fourvoyer et à tomber dans tous les pièges que l'auteur lui ménage avec un petit sourire en coin.

Une comédie qui sait prendre aussi des accents analytiques, avec une maturité et une singularité reconnues par le prix Kenzaburô Ôe. Un prix littéraire dont Ôe sélectionne et nomme personnellement le lauréat, et qui confirme, s'il en était besoin, que Wataya Risa est un auteur japonais majeur aujourd'hui.

A propos de l'auteur
La vocation d'écrivain de Wataya Risa date des vacances d'été de sa deuxième année de lycée. « Tous les autres travaillaient comme des fous pour préparer leurs examens d'entrée à l'université. Moi, je voulais juste oublier mes études. Ecrire a été une sorte d'échappatoire. »

Sa référence principale est celle de Dazai Osamu. « Je trouve intéressante sa façon d'aller tout de suite au cœur du sujet. » Elle juge sans complaisance son écriture. « Je n'arrive jamais à trouver les adjectifs que je veux. Pour compenser, j'empile les détails. La première phrase de Coup de pied m'a pris six mois à écrire. »

Wataya Risa est née en 1984 à Tokyo et elle est actuellement étudiante de troisième année d'anglais à l'université Waseda. A dix-neuf ans, elle a reçu le prestigieux prix Akutagawa (le Goncourt japonais) pour son deuxième roman, Appel du pied (paru chez Picquier en 2005).