Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Samouraïs : Du dit des Heiké à l'invention du Bushidô

Samouraïs : Du dit des Heiké à l'invention du Bushidô

Auteur

Shin'ichi Saeki

SOUYRI Pierre-François


Editeur

ARKHE

13,00 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 01 Novembre 2017
Pages : 101
EAN 13 : 9782918682295

Résumé
A travers les siècles, les samouraïs ont été associés à l'honneur, au courage, à l'abnégation, autant qu'à leurs prouesses martiales. Pourtant, à l'origine, ces valeurs étaient subordonnées à la victoire au combat, seule garante de la survie du guerrier et de son lignage. Si les samouraïs se sont progressivement fédérés autour de nouvelles aspirations comme la loyauté ou le renoncement de soi, celles-ci correspondaient rarement à la réalité des rapports de force, lorsque ruse, suspicion et trahisons étaient le quotidien des alliances militaires et la guerre un art de la survie.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, l'invention de ces valeurs éthiques est tardive : la "Voie du Guerrier" - ou Bushidô - est un "concept" élaboré à partir d'une tradition fictive aux alentours du XVIe siècle. Cette construction a donné lieu à une mystique nationale qui a depuis largement dépassé les frontières du Japon et continue de hanter notre imaginaire, entre films hollywoodiens et pratiques assidue des arts martiaux.

Alors, qui étaient vraiment les samouraïs ?

A propos de l'auteur
Pierre-François Souyri est professeur honoraire de l'université de Genève, où il a enseigné l'histoire du Japon. Saeki Shin'ichi est historien, il a consacré son oeuvre au Japon médiéval et enseigne à l'université Aoyama Gakuin.

> Voir tous les titres Dans notre sélection A votre tour de suivre le bushidô, la voie du chevalier-guerrier !