Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Sortie parc, gare d'Ueno

Sortie parc, gare d'Ueno

Auteur

YU Miri

Traducteur

REFLE Sophie


Editeur

Actes Sud

16,80 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 04 Novembre 2015
Pages : 170
EAN 13 : 9782330056636

Résumé
Dans le parc d'Ueno, un homme âgé s'est installé. Après une vie de labeur passée loin des siens, il imaginait une retraite paisible, en famille. Mais la vie en a décidé autrement. Après la mort de sa femme, il n'a pas la force de rester dans leur maison et préfère revenir se perdre dans l'anonymat de Tokyo. Sous les arbres, il se construit une cabane de bâches et de planches, affrontant ainsi le temps et les saisons.

Posant son regard paisible sur les promeneurs, tendant l'oreille aux commentaires des visiteurs du musée attenant au jardin, aux chants des oiseaux comme aux mots insolites de ses compagnons de misère, le vieil homme vaque en silence aux abords de l'étang ou s'avance dans le hall de la gare, là où l'espace fourmille encore d'urgences et d'horaires, il se souvient. Dans le parc d'Ueno, le vieillard écoute la beauté et la misère mêlées.

Mais les opérations spéciales de nettoyage sont de plus en plus nombreuses en ces lieux, épreuves chaque fois plus traumatisantes pour les sans-logis car il leur faut fuir, sans délai déconstruire leurs baraquements, effacer toute trace de leur dérive. Au passage de l'empereur, comme aux yeux du monde à l'approche des Jeux olympiques de 2020, il s'agit là de ne pas dénaturer l'image de Tokyo.

A propos de l'auteur
Yu Miri, née de parents coréens en 1968, est romancière, dramaturge et essayiste. Son oeuvre place l'introspection identitaire et la liberté de la femme au Japon au tout premier plan. Sortie parc, gare d'Ueno se situe à la charnière de deux souffrances : celle de ceux qui ont perdu leur maison au passage du tsunami de 2011, et celle de ceux qui n'ont pu garder la leur, en perdant leur vie à la gagner loin de chez eux.

> Voir tous les titres Dans notre sélection Littérature japonaise