Vos achats

Votre panier est vide !

Vous n'étes pas identifié

Connexion
  

Newsletter

Envoyer
Sur le balcon

Sur le balcon

Auteur

REN Xiaowen - 任晓雯

Traducteur

DUZAN Brigitte


Editeur

L'Asiathèque

7,90 €

Indisponible pour le moment Quand ce titre sera-t-il disponible ?

Paru le : 12 Mai 2021
Pages : 112
EAN 13 : 9782360572885

Coup de coeur du libraire
Pour apercevoir un Shanghai bien différent de ce qu'on a l'habitude de voir !
Je salue l'initiative de Brigitte Duzan et des éditions de l'Asiathèque pour la création de cette nouvelle collection autour des Novellas de Chine, genre très apprécié dans ce pays mais assez peu connu en France.

Le premier livre de cette collection est une novella de Ren Xiaowen, auteure qui n'avait encore jamais été traduite en français (sauf un extrait dans la revue littéraire Jentayu).

Ren Xiaowen a beaucoup de talent pour développer une histoire et ancrer une ambiance en une centaine de pages à peine. Elle nous montre ici une autre facette du Shanghai généralement connu. Au delà des grands immeubles, de son côté occidentalisé et des jeunes riches, il y a également le Shanghai des petites gens, celui de la corruption et où les habitants sont chassés de chez eux contre une petite indemnité ne leur permettant pas de racheter un logement.

Les personnages sont criants de vérité, que ce soit le père de Yingxiong, désabusé et amer, la mère impuissante mais pleine de tendresse envers son fils, Yingxiong lui-même, paresseux et obnubilé par une idée qu'il a en tête, ou son collègue un peu voyou, image d'une petite partie de la jeunesse livrée à elle-même, celle des jeunes issus de la campagne essayant de survivre en ville.

- Florine
Résumé
« Fenêtre sur cour » dans la Chine contemporaine

La première partie de cette novella se passe dans un vieux quartier de Shanghai où la maison du jeune Zhang Yingxiong est, comme les autres, promise à démolition ; mais son père refuse toutes les propositions de dédommagement alors que les voisins déménagent un à un, il se met à boire et meurt d'une crise cardiaque. Après son décès, sa veuve signe l'offre de compensation et la maison est rasée. Zhang Yingxiong se met alors en tête de venger son père. Il se fait embaucher comme serveur dans un restaurant dont une fenêtre à l'arrière donne sur l'appartement de l'homme chargé des expulsions dans le quartier, qu'il juge responsable du décès de son père. Ruminant son désir de vengeance, il observe par la fenêtre la fille de cet homme, sur le balcon en face, et la suit dans la rue quand elle sort, pensant en faire l'instrument de sa vengeance. Mais il s'aperçoit peu à peu que les choses ne sont pas si simples… Le récit se poursuit en déroulant une histoire très subtile, avec une tension dont le suspense n'est levé qu'à la toute fin, dans une conclusion ouverte, volontairement non dramatique, qui laisse soudain place à l'émotion.

Née en 1978, Ren Xiaowen est l'une des écrivaines les plus brillantes de la littérature chinoise contemporaine, auteure de romans et de recueils de nouvelles salués par la critique et couronnés par de nombreux prix littéraires, parmi lesquels on peut citer : « Elles », Tamen (《她们》), « Vies fugitives », Fusheng (《浮生》) et « La troisième fille des Zhu », Zhu sanxiaojie de yi sheng (《朱三小姐的一生》). Sur le balcon, Yangtai shang (《阳台上》), est l'un de ses récits les plus connus, à mi-chemin entre nouvelle courte et roman, choisi pour ses qualités de fond comme de forme afin d'inaugurer la collection inédite de novellas chinoises « Novella de Chine ».

> Voir tous les titres Dans notre sélection Sélection Livres en lice pour le prix littéraire Emile Guimet